Shell, avec son prestataire Community chest, a remporté le prix intraverse 2008 R&D, avec la mise en place d’un intraverse collaboratif sur Second Life. De plus, il y a quelques temps, nous sommes revenus sur une étude développée dans laHarvard Business Review’‘ sur Leadership et jeux ligne. UnfrozenMind a aussi lancé un programme de formation au leadership sur World of warcraft pour ces managers, toujours avec Community chest ».
Commençons par ce programme de formation, encore en cours, et qui a débuté au mois de mars. L’objectif est de former les cadres au leadership et au travail de groupe, en utilisant comme support le monde de World of warcraft. Regroupés dans un même groupe à gérer et organiser, les managers appliquent les principes du leadership dans plusieurs contextes (raid et champ de bataille). Ce qui conduit à mettre en lumière les effets dʼune organisation défectueuse ou de carence de lʼencadrement sur la réussite dʼun projet et appréhender le leadership sur des aspect tactiques comme stratégique à travers des situation à court et long terme.
Toute les phases sont analysées et comparées aux situations rencontrées dans le contexte professionnel. Cela a permis aussi de consolider les capacités de travail en groupe, en passant du rôle de leader à un autre rôle au sein du groupe, afin dʼappréhender plus globalement les situations dʼencadrement.
Deuxième réalisation, ce coup-ci pour Shell : la mise en place d’une « plateforme » collaborative sur Second life, depuis le début de l’année, et qui doit permettre la gestion de l’innovation pour la Coalition pour l’Innovation de Shell. Elle est composée de 400 personnes réparties sur les 5 continents. Cette plateforme permet d’avoir les moyens d’une gestion centralisée et du partage de l’ensemble des travaux d’innovation de la Coalition pour l’innovation.
Afin de permettre aux collaborateurs de travailler ensemble de façon synchrone et asynchrone, un ensemble d’infrastructures a été mis en place accessible 24h/24 et 7J/7 pour :
- organiser des réunions, présentations, conférences et des espaces de travail,
- assurer la gestion de projet au travers d’un village de l’innovation,
- constituer un réseau social, offrant une vision synoptique de l’ensemble des projets et de leur état d’avancement,
- créer des bibliothèques virtuelles composées de tous les documents constituant la base de connaissances sur l’innovation de Shell, de manière à mettre à jour et contrôler en permanence l’état de ces connaissances et de les rendre accessibles de façon permanente,
- former les précurseurs à l’interaction et au travail collaboratif en 3D et s’approprier le potentiel des mondes virtuels
Au delà de l’apport en capitalisation interne, cela doit représenter une véritable vitrine pour les clients et prospects de Shell à travers le monde. Deux belles réalisations sur les potentialités de l’utilisation des univers virtuels en enteprise, qui espérons le, feront école dans d’autres groupes.