Recrutement : quelle utilisation des médias sociaux ?

 JobTeaser vient de publier sa nouvelle étude sur l’utilisation des médias sociaux pour le recrutement d’étudiants. Cette étude a été menée auprès de 1500 étudiants et 42 entreprises et a été réalisée entre avril et mai 2011. Voyons les principaux enseignements de cette étude.

Il en semble pas forcément pertinent pour une entreprise d’avoir une page Facebook liée au recrutement, puisque seulement 11% des étudiants ont déjà cliqué sur un lien lié à un emploi sur une de ces pages. De plus, 38% souhaitent distinguer personnel et professionnel sur les réseaux sociaux. Par contre, dans un cadre de « chasse » on pourra remarquer que 53% d’étudiants possède un compte Linkedin/Viadeo et s’y connectent pour 1/3 d’entre eux au moins une fois par mois. Il faut noter que ce chiffre concerne l’ensemble des étudiants mais est beaucoup plus important pour les jeunes diplômés. Ainsi, 96% de ces derniers en école de commerce ont un profil sur un réseau social. D’ailleurs, ce choix de présence numérique correspond dans 86% des cas à une volonté d’avoir un profil pro sur le web, pour 75% construire un réseau de contact et pour 61% se faire chasser.

Les étudiants souhaitent avant tout trouver des annonces, mais aussi pour 1/2 pourvoir échanger directement avec l’entreprise, à travers un système de chat par exemple ou pour 67% lors d’évènements organisés par les entreprises. L’interaction devient de plus en plus importante pour ce public de futurs recrutés.

 

Concernant les entreprises, il faut noter que les médias sociaux commencent à prendre de l’importance dans leur stratégie de recrutement

 

D’ailleurs, près de 50% des entreprises répondantes ont déjà contacté un étudiant via Linkedin/Viadeo contre seulement 10% pour Facebook. En effet, si 95% des étudiants interrogés ont un compte Facebook, dans le cadre professionnel, 24% d’entre eux déclarent l’utiliser pour trouver de l’information sur les entreprises et les métiers, mais seulement 2% ont trouvé des offres par ce biais. Côté entreprises, 38% d’entre elles ont une page RH.

A l’heure où avec le renouvellement des générations lors des 3 prochaines années le recrutement des talents va devenir un véritable enjeux pour les entreprises, savoir développer une stratégie multicanale adaptée à ce public devient crucial.