Aujourd’hui, comme tous les vendredi, toujours dans le cadre de nos petits détours par le monde anglo-saxon un article de Nisha Raghavan pour vous parler des ambassadeurs de marque. Je travaille pas mal sur ces questions en ce moment, donc autant vous fair partager mes lectures et réflexions. Voici les principales idées de l’article avec ma façon de voir les choses.
Pensez-vous que les gens mettent à jour leur profil LinkedIn seulement parce qu’ils recherchent activement un emploi ? Il y a toujours cette perception erronée qui fait que les gens ont souvent peur de mettre à jour leur profil LinkedIn en supposant que leurs employeurs pensent qu’ils sont à la recherche d’un autre emploi ! Donc généralement ils estiment qu’ils n’ont pas besoin de le faire, car ils ne sont pas la recherche d’un emploi.
L’auteur pense que les employeurs devraient encourager, voire forcer leurs employés à mettre à jour de manière professionnelle leurs profils sur les médias sociaux. Pour ma part je ne crois pas qu’on puisse forcer quelqu’un à être un ambassadeur et par extension à mettre à jours ses profils privés. Cependant les médias sociaux sont un endroit idéal pour augmenter la visibilité de votre marque et de votre culture d’entreprise. Il est donc logique que vos employés soient vos ambassadeurs de votre marque. Utiliser les médias sociaux de cette manière peut être critiques pour le succès de votre organisation à bien des égards. Si bien sûr l’organisation a une culture qui s’y prête, si c’est pour avoir uniquement le relais du communiqué de presse, autant ne rien faire.
Quand un talent veut rejoindre à votre entreprise, il sera désireux de pouvoir se connecter avec vos employés afin de savoir comment ils se sentent et comment on y travaille. Ou un partenaire / fournisseur / entreprise qui voit vos employés engagés sur LinkedIn peut-être convaincus de faire des affaires avec vous (personnellement je suis plus dubitatif sur ce second point) Et la plupart du temps les employés se sentent valorisés lorsqu’ils représentent leur marque.
Comment faire de vos employés des ambassadeurs de votre marque
Vous pouvez avoir un mélange d’employés, quelques-uns qui sont très actifs sur les médias sociaux et d’autres qui sont totalement néophytes. Alors aidez-les à s’aligner avec la marque de votre entreprise en ayant votre marketing ou l’équipe de communication en soutien. Organisez une formation sur ce qui peut et ne peut pas être partagée sur les médias sociaux. Là je diverge radicalement de l’auteur. Il faut aller bien plus loin que la simple question de la formation, on parle vraiment de gouvernance. De même ce n’est pas parce qu’on est actif sur les médias sociaux que l’on sera un bon ambassadeur. Ce n’est pas une question d’outil. De même, il faut arrêter de penser que tous vos collaborateurs souhaitent être vos ambassadeurs, surtout si l’ambiance n’est pas terrible chez vous.
Soyez plus transparente en présentant le profil des collaborateurs en lien avec la description de poste que vous souhaitez proposer afin que les candidats puissent se connecter avec eux et connaître plus en détails la réalité du poste. Maintenant, est ce que cela va accroître la concurrence sur les talents en mettant en avant les profils de vos employés ? Oui, c’est vrai, mais aussi longtemps que vous traitez bien vos employés, vous êtes assuré de leur engagement. Je crois que de toute manière les collaborateurs qui ont les moyens de partir le feront s’ils le souhaitent. Il est illusoire de penser qu’ils sont invisibles s’ils sont bons dans leur job.
Encourager l’utilisation des médias sociaux
Vous pouvez avoir des employés qui sont actifs sur LinkedIn, d’autres sont sur Facebook et d’autres sont sur Twitter. Si un employé est membre d’un groupe sur LinkedIn ou sur Facebook, il peut devenir une ressource précieuse pour mettre en perspectives des recrutements en postant vos offres d’emploi.
Partagez vos photos et vidéos
Certaines entreprises incitent les employés et les employés potentiels à travers leur page Facebook à partager des photos et vidéos qui expliquent leur quotidien, cela permet d’assurer de la transparence. Par exemple consultez la page carrière de PepsiCo sur leurs possibilités de carrière et la page mondiales de Geico sur la façon dont on travaille avec eux.
Écrire sur le blog de l’entreprise
Si vous n’avez toujours pas de blog d’entreprise, il serait bon d’en avoir un si vous avez des blogueurs parmi vos employés. Encouragez-les à partager leurs histoires de collaborateurs au sein de votre organisation par le biais de votre blog d’entreprise.