Recrutement 2.0 : une révolution ?

Il y a deux semaines, j’ai participé à la demande de pixojob à un podcast sur le recrutement 2.0. Les outils dédiés à ce type de recrutement ne cesse de se développer tout comme le recours aux médias sociaux par les recruteurs et les recruter. Alors où en sommes nous exactement par rapport à ces pratiques ?

Bien sûr le recrutement 2.0 induit des changements, même si cela concerne surtout une population travaillant dans les IT ou la com et surtout des cadres.

  • Du point de vue du chercheur d’emploi, il va devoir se distinguer, faire (re) connaître une expertise, développer son personal branding, pour reprendre un terme à la mode, et développer son réseau social.
  • Du point de vue de l’employeur, il va utiliser les médias sociaux pour chercher des candidats potentiels et pour recruter (2% seulement des employeurs utilisent ce vecteur à l’heure actuelle). De même, il va promouvoir sa marque employeur (faire percevoir son entreprise de manière positive et attractive).

Ce qui est intéressant, c’est que plus de futurs collaborateurs seront recrutés par l’intermédiaire notamment de médias sociaux, plus on peut supposer qu’ils auront une certaine sensibilité aux usages « sociaux » ce qui obligera à un moment ou un autre l’entreprise à évoluer. Mais si le média internet permet de se faire connaître plus rapidement (employeur ou employé), faire sa promotion et développer son réseau étaient déjà les bases du recrutement, en cela rien ne change si ce n’est le média utilisé qui peut être un accélérateur.

Mais surtout, la relation entre l’entreprise et le futur recruté repose sur un contrat implicite des deux côtés, au delà de l’aspect juridique du contrat. Et le recrutement 2.0 ne remet pas cela en question. Pour faire simple :

  • Le recruté attend de son entreprise qu’elle lui propose un poste intéressant avec des opportunités de carrière et développement, des conditions de management satisfaisantes, une rémunération et un cadre de travail qui lui convienne et si possible un travail qui fasse sens.
  • De son côté l’employeur au delà du travail produit contre rémunération, attend au minimum un engagement important, une loyauté sans faille et une adhésion aux valeurs de l’entreprise

Cette base du recrutement n’est pas pour le moment modifié par le recrutement 2.0 et elle prime toujours dans la relation ou pas entre l’entreprise et son futur collaborateur.

Mais écoutons en détails ce qui a changé avec le recrutement 2.0

Donc pour participer à ce podcast il y avait en plus de moi :

Télécharger le podcast !