Serious game et recrutement : Allianz experience

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de serious game sur ce blog. L’occasion se représente ici, grâce à une invitation du groupe Allianz pour nous présenter le concept de recrutement, à travers un serious game : Allianz experience. Avant d’aller plus loin, un grand merci aux équipes de la marque employeur d’Allianz qui nous ont réservé un chaleureux accueil lors de cette présentation (et à la responsable des communautés). En un mot, il s’agit grâce à ce serious game de mieux qualifier, pour les recruteurs comme pour les recrutés, le poste de gestionnaire de patrimoine et accélérer et améliorer le cycle de recrutement.

Cette expérience commence le 8 octobre, avec pour objectif, recruter plus de 750 conseiller de gestion en patrimoine (un métier qui embauche beaucoup, mais qui est méconnu et donc manque de postulants). Les meilleurs gamers recevront une invitation pour un entretien (plusieurs si ça se passe bien) d’embauche. Le jeu va donc permettre de sélectionner les meilleurs pour ce poste, mais aussi faire découvrir les facettes de ce dernier (un petit côté vie ma vie de gestionnaire en accéléré) et peut-être faire comprendre à certains que ce n’est pas pour eux. Donc affiner l’adéquation entre poste et profil.

Au fait, si vous ne savez pas ce qu’est un conseiller en gestion de patrimoine. C’est quelqu’un qui gère un portefeuille de clients dont il fait un diagnostique personnalisé afin de lui proposer des produits financiers, immobiliers… En ce qui concerne le jeu en lui même, vous avez un parcours organisé via un agenda de rendez-vous. Vous découvrez ainsi l’ensemble des facettes du métier (vous ne pouvez pas en sauter certaines). Plutôt pas mal réalisé, même si on regrettera la présence de son, c’était toujours plus sympa (en même pour avoir déjà fait des vidéos d’animation pédagogique, la synchro son c’est une galère…).

Normalement, il y a une batterie de test pour faire ce travail d’adéquation lors des premiers rendez-vous. Cela est remplacé au final par un outil de recrutement innovant, ludique et pédagogique, même si ce serious game ne sera pas pour autant le seul canal de recrutement. Donc gain de temps pour tous, puisqu’ensuite en cas de recrutement, la formation va durer 10 mois. Possible qu’Allianz nous fasse profiter d’un retour d’expérience dans quelques temps pour nous présenter les premiers résultats de cette expérimentation.

Pour conclure, un petit mot de notre hôte, Emilie Netter, la responsable de la marque employeur à la direction de la communication