Recrutement 2.0 où on est-on ?

En ce moment on parle beaucoup de recrutement 2.0. Sujet à la mode, ou réel engouement ? Mes échanges récents m’ont amené à repenser à ces questions et essayer de faire le point.

Quand je pense recrutement 2.0 j’ai en tête les économies et l’efficacité mis en avant par Deloitte au niveau du recrutement via les médias sociaux. Et pourtant quand on discute avec les responsables recrutements d’entreprise on est un peu surpris du discours, qui remet en question certaines idées préconçues. On peut dire ce que l’on veut, mais les jobboards (qui n’ont rien de 2.0) sont quand même la source principale pour le recrutement.

De même, on met en avant les réseaux sociaux professionnels. Un responsable RH d’un grand groupe me racontait dernièrement que dans l’école où il intervient, des comptes Viadeo premium avait été ouverts aux étudiants. La majorité ne les ont pas utilisés (même pas connecté une fois par curiosité). On a beau dire que les pages Facebook, « ne servent à rien », que c’est du personnel et que ce n’est pas le nombre de fans qui comptent, on peut voir par exemple chez Danone que la page Facebook Danone jobs est largement complémentaire du site dédié aux carrières de Danone. Il faut donc aller chercher son public là où il se trouve, et chez les jeunes diplômés, visiblement c’est sur Facebook.

Le même constant peut-être fait avec la Société Générale qui a toujours été très active sur le sujet. Si la page Facebook n’a pas été le premier choix de cette banque, qui développe un véritable écosystème sur la question visant à segmenter ses cibles, elle est tout de même devenue incontournable et a finit par être ouverte.

Mais peut-être faut-il aussi là encore segmenter l’analyse. Oui je rentre en contact avec les jeunes diplômés via Facebook, mais quand il s’agit de sourcing, est-ce que Facebook est le seul lieu et est-ce que d’autres réseaux comme Linkedin ne sont pas plus appropriés. Et puis il n’y a pas que les jeunes diplômés qui peuvent-être recruté via les médias sociaux. Pas sûr que les X soient surtout sur Facebook pour le professionnel.

Je crois que la montée en puissance des médias sociaux se poursuit, mais que ce n’est pas encore l’Eden annoncé et que les jobboards ont encore de beaux jours devant eux. Bien sûr les usages évoluent et la possibilité d’échanger avec l’entreprise est un véritable plus, amenant à faire évoluer les politiques internes des entreprises pour permettre aux collaborateurs de devenir des ambassadeurs qui vont humaniser leur marque. De plus, l’entreprise n’est plus l’unique source d’information des candidats.

Par contre, quand je lis que cela rééquilibre le rapport de force entre l’employeur et la personne en recherche d’emploi je reste dubitatif. Je crois que c’est surtout l’état du marché et l’équilibre entre l’offre et la demande qui donne le rapport de force. Mais là où les choses évolues, c’est dans la démarche de l’entreprise. Elle n’est plus uniquement dans une logique d’offre de stock de postes à pourvoir et après on entend plus parler d’elle, mais bien de flux continu de discussions, ce qui change la logique et la culture du recrutement.

Ces questions vous intéressent ? Au regard du panel d’intervenants, je pense que vous trouverez des réponses à la Social Recruiting Conférence du 1er décembre 2011. Interviendront notamment des gens de Deloitte, Société Générale, Danone ou Viadeo dont j’ai parlé, mais pas que, notamment des piliers de l’apéro RH Paris comme Damien ou Jean-Noël.

Bonne conférence 😉