Social business : Les défis à venir de l’entreprise digitale

atelier-digital-marketingAujourd’hui, comme tous les vendredi, toujours dans le cadre de nos petits détours par le monde anglo-saxon un article de Dion Hinchcliffe revient sur les transformations sur la manière de gérer votre stratégie digitale, pour pouvoir répondre pleinement aux besoins croissant des entreprises. Voyons cela en détails.

Quelles tendances ?

Les outils nomades sont sur la bonne voie pour devenir le point de contact principal, que ce soit chez nos collègues ou nos clients. Un autre changement majeur, celui du service client qui doit devenir plus social. C’estd’ailleurs de loin l’évolution la plus forte et qui est susceptible de représenter un des trois principaux canals de support pour les clients dans les années à venir. Avec des clients en si grand nombre sur les médias sociaux, tels que Facebook et Twitter, qui augmente si rapidement, la direction marketing est peut-être prête pour une grand refonte au sein des entreprises pour échanger avec les clients sur les médias sociaux. Mais cela n’est pas gagné, et cela peut finir par un désalignement des compétences et de la culture interne. Être une entreprise digitale est très différent du mode de fonctionnement d’une entreprise traditionnelle.

Construire une stratégie digitale

Pour commencer, la transition vers une entreprise pleinement digitale signifie utiliser la technologie digitale pour se connecter, s’engager et co-créer avec son écosystème de partenaires. Les fondamentaux de l’entreprise digitale eux-même sont en fait assez simples. Il se compose d’un écosystème digital (logistique ouverte, gestion stratégique des données, capital social et effets de réseau), de flux de valeurs dynamiques, une position par défaut visant à intégrer le constamment le changement de façon émergente et décentralisée, et une vision orientée par les données qui nous entourent. Tous ces éléments doivent être clés dans la façon de ré-imaginer nos entreprises dans un avenir proche.

De la hiéarchie aux communautés

La puissance du capital social formé par les médias sociaux redessine qui est le responsable, qui a le contrôle sur la création de valeur, et comment les entreprises doivent cultiver et engager les parties prenantes. Les organisations digitales comprennent que la production par les pairs est une force des plus importantes dans les affaires. Des entreprises comme Intuit et Procter & Gamble bouleversent leurs industries avec cette idée.

Des parts de marché à l’effet réseau

Les réseaux numériques ont des règles différentes pour qui a la plus forte activité sous-jacente. Ces principes sous-jacents signifient que ceux qui sont un peu en avance vont souvent avoir plus de contrôle et d’influence.

De la supply chain à l’écosystème

La somme totale des actifs digitaux, y compris les connexions à des personnes et des données, la capacité de contrôler, de monétiser et de les exploiter est plus important que la chaîne d’approvisionnement traditionnelle dans de nombreuses entreprises, même aujourd’hui. C’est le cas d’Amazon par exemple.

Un nouveau type d’expérience pour les parties prenantes

Les modèles « push » pour le marketing et la vente en particulier, sont le passage à un modèle « pull » qui est beaucoup moins cloisonnée, et qui est plus continue et plus profondément attachant. Les appareils mobiles et applications, en particulier, mettent les clients en contact permanent avec les services.

Les entreprises qui mettent l’accent sur ​​ces compétences liées aux activités digitales sont susceptibles de dépasser notablement ceux qui n’en ont pas. Mais tous ceux-ci renvoi au dilemme de l’innovateur, à savoir qu’il est difficile de changer son fonctionnement interne, quand il semble fonctionner assez bien. La plupart des entreprises attendent que leurs concurrents les forcent à faire ces changements, en les supplantant avec des produits et services de meilleures qualités et qui sont plus innovants. Mais avec les changements rapides d’aujourd’hui et l’effet de réseau, être toujours à la traîne se paye rapidement et de façon spectaculaire.

Malheureusement pour certains, cela peut être trop tard.