Conseil 2.0 : Gagner le coeur

Dix-neuvième  billet autour des maximes de Baltasar Gracian, jésuite vivant au XVIIe siècle, adapté au monde de l’entreprise 2.0.

Bien sûr le monde de l’entreprise repose sur la réflexion et non l’émotionnel, mais l’entreprise est composée d’êtres humains et les émotions sont parties intégrantes de notre comportement et système de décisions.

Vous allez devoir convaincre des gens du bien fondé de votre projet. Si vous êtes un passionné, ça se voit, les gens le ressentent et c’est plutôt positif. Vous portez votre projet parce que vous y croyez, parce c’est votre truc. Si c’est juste pour gagner une promotion cela va se ressentir. Les émotions sont quelques choses d’importants. C’est pour cela que pour convaincre vos interlocuteurs, vous devez porter une vision, transmettre vos premières victoires sous la forme de récits, et non de chiffres, pourra faire la différence. Vous devez toucher le coeur des Hommes et non uniquement leur cerveau.

Quand le réseau social d’entreprise Unity de Lockheed Martin est monté son CEO met en avant le côté « fun ». Cela peut sembler stupide ou en décalage avec le monde de l’entreprise et pourtant quand on voit la montée en puissance des serious game, de la gamification de tout un tas de processus, on peut légitimement se poser la question. Cette gamification s’adresse à l’esprit ou au coeur ?

Ne négligez pas l’émotionnel, c’est ce qui fera que vos ambassadeurs auront envie de porter votre projet et de le vendre. Le buzz c’est de l’émotionnel, rarement du réfléchit.

Apprenez à  gagner le coeur.

Cette série de billet est inspiré de l’ouvrage Entreprendre et innover 52 conseils éternels d’après les maximes de Baltasar Gracian de Jacques Birol

  • http://twitter.com/ClaudeSuper Claude Super

    Le coeur, l’envie, l’émotion, que de l’irrationnel et de la subjectivité, mais on a a tellement besoin [y compris dans notre quotidien au travail] ;-)
    Merci

  • Coracox

    Tiens tiens, ça ressemble curieusement à un principe de Dale Carnegie ça ;)