Marketing et géolocalisation sociale

On continue sur la rentrée littéraire avec le livre de CLément Vouillon et Louis André : Marketing et géolocalisation sociale. Le livre n’est pas nouveau puisqu’il est sortit en juin, mais je n’avais pas vraiment eu l’occasion de m’y plonger avant. Ce n’est pas grave ça valait le coup d’attendre. Surtout qu’à l’époque j’avais testé Foursquare, Dismoioù… et tant qu’utilisateur je n’ai pas vraiment été convaincu si n’est que cela m’avait fait sourire d’être maire d’un aéroport à l’autre bout de la Chine ou du QG d’un autre client aux Etats-Unis et ne pas être foutu d’être le maire de la superette en bas de chez moi.

Mais bon passez le côté ludique et auto-délation ou fausse promotion (regardez je suis important je fais pleins de check-in chez des grands comptes), il m’était difficile de pouvoir tester l’intérêt pour une marque. Même si déjà à l’époque des articles de blog, notamment celui de Clément Vouillon, montraient les perspectives business pour les marques. Voyons donc ce qu’ils nous racontent.

Déjà un petit retour sur le concept de géolocalisation sociale : le côté géolocalisation renvoi au fait de donner sa position (volontairement ou non) à un instant T, liée à des éléments contextuels (temps, nom de l’endroit où on se trouve…) et pour le côté social, qui de mon réseau est déjà passé ici, les remarques sur le lieu … Donc comment l’agrégation de ces différentes données va avoir une valeur ajoutée pour moi ou une entreprise. Tout en sachant qu’on en est encore qu’aux balbutiements et qu’avec le développement des smartphones tout cela va évoluer très vite.

 Je ne vais pas reprendre la liste ici des différents outils, mais plutôt me concentrer sur ce que la géolocalisation sociale peut apporter à votre stratégie marketing. Bien sûr, de par son côté géolocalisation, on est avant tout dans une relation au local, élargissant largement la palette du rapport commercial pour s’ouvrir à la ville en général avec le côté culturel, service public, tourisme…

Voici quelques exemples :

  • Office de tourisme : vous pouvez ouvrir un compte Foursquare et donner des conseils à partir de contenu géocalisé afin de donner envie au gens de venir. Certains ont même monté un partenariat pour créer des badge spécifiques
  • Le classique avantage à la présence sur un lieu lié à de l’agroalimentaire où le maire va pouvoir gagner par exemple une boisson gratuite dans un bar. Mais certains vont plus loin dans l’imagination offrant un coupe-fil au maire, une place de parking dédié. Le tout étant de jouer la carte communautaire et de faire jouer l’esprit de compétition, de mettre en valeur le maire pour en faire un prescripteur…

Le livre propose tout un tas d’exemples sur la façon d’utiliser la géolocalisation sociale de manière inventive et pour différents secteurs : presse, éditions, clubs de sport, enseignes… Voyons plutôt la stratégie qui peut en découler au sein d’un plan marketing globale. Pour un professionnel les objectifs vont être principalement de :

  • Fidéliser sa clientèle
  • Promouvoir son enseigne
  • Renouveler sa manière de faire de l’évènementiel (street marketing)
  • Informer sa clientèle

Si bien sûr l’ouvrage vous décrit en détaille l’ensemble de ces points, il revient aussi sur le « comment faire » en détaillant pas à pas 2 campagnes de géolocalisation sociale.

Mais surtout il aborde la question de la mesure des gains, ce qui n’est pas rien sur ce sujet et le bilan que vous pouvez en tirer. Vous aller pouvoir mesurer le nombre de check-in, le nombre d’utilisateur unique, le taux de relais sur les médias sociaux et traditionnels, la qualité des verbatim… Mais vous allez aussi mieux connaître vos cibles pour faire évoluer votre stratégie client : le sexe et la tranche d’âge de vos visiteurs, les visiteurs qui reviennent le plus souvent, et plus largement les check-in de vos derniers visiteurs, les dates et heures des visites. Cela va vous permettre de voir l’impact de vos campagnes.

Cet ouvrage est vraiment très complet et aborde l’ensemble des aspects de cette problématique (une véritable boite à outils), illustré de nombreux exemples concrets. Ce n’est pas un livre à négliger car quand on voit que les connexions sur internet se font de plus en plus en situation de nomadisme, la géolocalisation sociale va exploser et doit donc être pour le moins comprise si ce n’est maîtrisée.