Social Business : Penser social, mais agir individuellement

personal-brandAujourd’hui, comme tous les vendredi, toujours dans le cadre de nos petits détours par le monde anglo-saxon, un article de Forbes qui adapte dans le social business, l’adage « think global, act local ». Voyons comment l’auteur met en valeur cette déclinaison qui en fait devrait plus s’intituler penser collectif et agir en one to one.

Beaucoup d’équipes – dans leur hâte de bâtir une stratégie sociale semblent oublier la première leçon sur les médias sociaux. Pour penser social, vous devez agir de manière personnelle. L’intégration de cette pensée dans votre programme vous donnera une chance de succès. Si vous oubliez cette leçon vous êtes certain d’échouer.

Cet oubli vient d’une vision dépassée de la façon dont les entreprises devraient interagir avec les consommateurs. Cela ne change rien si vous êtes B2B ou B2C – ou un hybride des 2, les attentes des consommateurs ont fondamentalement changé. Ils ne s’attendent plus à recevoir un message, ils s’attendent à avoir une discussion. Ils ne veulent plus « un jargon polissé et un contenu, riche », ils s’attendent à pouvoir faire le lien entre votre discours et leurs besoins selon leurs échéances. Les organisations peuvent autant parler aux consommateurs en face à face et dans le même temps le faire à une grande échelle, pour atteindre un public plus large. Il y a trois étapes à suivre.

Social signifie se connecter avec une personne

Là où les équipes se trompent, c’est quand elles pensent que c’est juste un autre canal de diffusion. Si vous souhaitez diffuser votre message au plus grand nombre de personnes,  vous serez mieux outiller en faisant un mailing, où la tolérance est plus grande de la part des consommateurs pour ce type de message. Pensez-y à travers cette analogie, qu’est-ce qui donnerait de meilleurs résultats : une distribution de tracts pour la vente de vos produits à la porte d’entrée d’un centre commercial, ou en distribuant ces tracts à ces mêmes gens à l’église avant la messe ?

Les plates-formes sociales s’adressent aux consommateurs qui se trouvent dans un certain état d’esprit. Si vous voulez leur vendre des choses, et qu’ils ne sont pas d’humeur à acheter, vous perdez votre temps. Commencez à penser à ce que vos prospects font sur ces réseaux sociaux – pourquoi ils sont là – et élaborer votre stratégie en fonction de ce qu’ils veulent. Pensez à cela pour répondre à leurs besoins.

Adapter le volume des interactions personnelles

Aucune organisation ne sera couronnée de succès si elle ne peut adapter son plan marketing pour toucher de nouveaux consommateurs ou un nouveau public. Une fois que vous avez établi la meilleur manière de discuter avec votre auditoire, vous pouvez commencer à changer l’échelle d’interaction. Les lecteurs des médias sociaux sont tout aussi importants que la minorité produisant des contenus. Lorsque vous vous engagez avec des personnes sur un réseau social, ces lecteurs interagissent avec votre marque par rapport à ce qu’ils voient et réagissent à vos interactions avec les autres. Créer un dialogue ouvert et engageant avec quelques-uns et vous ouvrirez les portes à d’autres de manière exponentielles, qui prennent note  non seulement de ce que vous dites, mais comment vous le dite.

Construisez votre entreprise sociale

Une fois que vous avez créé ce dialogue avec vos communautés, et que d’autres ont commencé à le voir, vous serez étonné de la rapidité avec laquelle la perception de votre marque va changer et se développer. Il y a encore  relativement peu d’entreprisesqui traitent leurs consommateurs comme des vrais gens; Ceux qui le font bien ont maintenant un boulevard devant eux. Vous pouvez faire évoluer votre entreprise à l’aide d’une démarche sociale, mais il faut penser que vous engagez des conversations avec des gens, pas des numéros.

La difficulté est de changer d’échelle tout en restant personnel. Il faut d’abord apprendre comment communiquer, avant de commencer à penser au changement d’échelle. Au fil du temps, vous pourrez prendre les décisions pour vous adapter à votre public, conduire de nouvel stratégie, ou ajouter des ressources pour faire focntionner ce modèle.