Leadership et culture : points clés du social business

crossword 14Aujourd’hui, comme tous les vendredi, toujours dans le cadre de nos petits détours par le monde anglo-saxon, un nouvel article du Community roundtable autour des points clés que sont la culture et le leadership sur ce type de projet. Devenir une entreprise sociale est à la mode. Les managers et  les équipes explorent l’utilisation des outils et des réseaux sociaux pour faciliter la commercialisation, le support client, l’innovation produit, la rétention des employés et bien plus encore. Les community managers (en fait le chef de projet, mais c’est plus mode de l’appeler comme cela) sont souvent en première ligne de ces initiatives, ce qui les rend responsable de leur succès ou de leur échec. Voyons les principaux points abordés.

Il semble important de comprendre ce qui fait que votre community manager va réussir, et plus important encore, votre initiative collaborative / social business/ entreprise 2.0. Le community management (ce n’est pas synonyme de community manager) commence à être reconnu comme une pièce importante du puzzle pour le social business. Bien que la technologie et les outils habituellement tiennent le devant de la scène, la culture et le leadership sont aussi à l’honneur.Dans cet esprit, voici quelques points sur le leadership et la culture pour les organisations qui souhaitent réussir leur projet social.

Du mode hiérarchique à un leadership émergent

Les organisations et dirigeants qui passent d’un mode de contrôle à un mode leadership vont aller plus rapidement vers le succès. Les dirigeants doivent être encouragés à s’associer avec d’autres pour créer une vision sociale et la valeur du partage par rapport au renforcement du contrôle de l’information et la défense de son pré-carré. Vous ne devez pas laisser la bureaucratie et les process vous empêcher d’agir.

Changez votre culture d’un rapport transactionnel à un esprit relationnel

De nombreuses organisations modernes ont leurs racines dans une entreprise orientée transactionnel. Si cela a été efficace tout au long de la majeure partie du 20e siècle, mais les temps ont changé. Aujourd’hui, les clients achètent en fonction du lien qu’ils entretiennent avec la marque. Concentrez-vous vraiment sur la connaissance de vos clients et développer une culture qui les honore et vous serez sur le chemin de la réussite.

Voir les interactions sociales en ligne comme un prolongement naturel de ce que vous faites déjà de façon déconnectée

La génération Y représentent un pourcentage croissant au sein des organisations et ils s’attendent à des interactions qui ont lieu en ligne. Obtenir de vos dirigeants l’utilisation des outils collaboratifs afin qu’ils les considèrent comme faisant partie de leur «boîte à outils de communication» permet aux collaborateurs des les considérer comme une partie importante de leur journée de travail. Ce «modèle de comportement» est une étape cruciale pour obtenir que toute votre organisation participe à la conversation en ligne. Démontrer la puissance des communautés internes à vos dirigeants et ils ne pourront jamais revenir en arrière.

Ces idées peuvent sembler bateau et peu en lien avec le social business ou le management des communautés. En fait, si vous pouvez faire bouger votre organisation sur un de ces trois domaines, cela peut grandement limiter les obstacles pour votre community manager, et cela met également en lumière le travail acharné qu’il fait toute l’année.