Management 2.0 ou le rugby comme modèle

1137002661

L’idée de cet article vient d’une discussion lors d’un dîner autour du livre blanc sur le social learning. Bien sûr, d’autres sports collectifs auraient pu être choisis (il devrait y avoir un billet sur basketball et entreprise 2.0 un de ces 4 sur un autre blog…). Il se trouve que j’ai pratiqué le rugby et que l’un des convives, Frédéric Domon avait la même idée : ce billet est donc aussi le sien (enfin s’il s’y reconnaît) puisqu’il m’a même donné quelques arguments pour ce billet. Si le rugby est un sport de voyou joué par des gentlemen, l’entreprise 2.0 est-elle mise en place par des gentlemen (quand ils en respectent l’esprit), dans un monde de voyou ?

Si je parle de gentlemen et d’esprit, c’est qu’il y a une forme de philosophie du 2.0. Dans les écoles de rugby on enseigne le don de soi, la tolérance, la solidarité, l’entraide… Ce sont sans conteste des valeurs que l’on retrouve dans la management 2.0

Le rugby est avant tout un sport d’équipe. Bien sûr il existe quelque « star », mais pas au niveau que l’on connaît dans d’autres sports. C’est surtout un sport collectif ou un individu seul, aussi bon soit-il, n’est rien. Cet individu doit compter sur tous les autres pour pouvoir avancer et marquer. Le jeu collectif est une obligation, sinon c’est l’échec. Le rugby, c’est donner avant de prendre. C’est comprendre que l’on est le maillon d’une chaîne plus grande. Donner avant de prendre, cela veut dire que si on est dans cet esprit de groupe, en retour il y a obligatoirement quelque chose de fort qui arrive. Cela passe par le travail, la volonté de bien faire, par le dépassement, l’esprit d’initiative, l’esprit de groupe, … Quelle que soit la phase de jeu, c’est toujours le collectif qui compte :

  • la touche : mes co-équipiers sont là pour m’aider à m’élever
  • une montée des lignes de 3/4, c’est toute la ligne qui monte et permet d’arriver à l’essai
  • la mêlé concerne tout le pack qui pousse dans une même direction ensemble et qui protège le demi de mêlé
  • un regroupement chacun aide son co-équipier à faire circuler le ballon pour relancer le jeu
  • en défense, ce sont plusieurs rideaux défensifs qui se superposent

Le rugby, c’est aussi s’inscrire constamment dans une démarche de progrès. Pour les managers, c’est donc tout mettre en œuvre pour se donner les moyens de progresser. Ces progrès se faisant par essais de solutions successives et corrections des erreurs. Le rugby est en perpétuelle phase Beta.

Le rugby est un sport de contact où il y a du plaisir, mais aussi des coups et des bosses à prendre. Aujourd’hui mener un projet de travail collaboratif dans une entreprise pyramidale, cela peut-être du plaisir, mais c’est aussi beaucoup de moments où l’on prend des coups. Malgré tout, là encore, il ne faut pas se décourage, car le jeu vaut la chandelle. Il est important dans un projet de fêter ses victoires, je crois que le rugby n’est pas en reste pour ce qui est de la troisième mi-temps.