Retour sur le co-lab du 3 juillet 2009 et le travail collaboratif en entreprise

Comme je l’avais annoncé et comme je m’y suis engagé auprès de l’auditoire duco-lab, voici un retour sur cet évènement et notamment ma présentation pour cette journée. Sur le wiki du co-lab vous devriez trouver les présentations des autres intervenants, des photos, vidéos…

Une excellente ambiance durant toute la journée, et cela grâce au travail réalisé par Xwiki et Silicon Sentier, merci. Organiser un événement comme celui-ci, c’est beaucoup de travail. L’intérêt de ces journées est aussi le plaisir de discuter de visu avec des gens, comme Vincent ou Fadhila, avec qui j’échange régulièrement grâce aux médias sociaux.

Au delà de l’ambiance, les retours d’expérience d’Xwiki avec l’AFP ou dePersonall étaient très intéressants. On pourra regretter que certains n’aient pas joué le jeu et aient préféré vendre leur soupe. Autant les google aps ont un intérêt pour l’entreprise, autant je ne suis pas sûr que c’était le moment pour essayer de les promouvoir à tout prix. Il y avait d’autres moments prévu, notamment pendant les ateliers de l’après-midi.

Sinon, les échanges avec la salle ont été nombreux et fructueux. On a pu voir que beaucoup maîtrisaient le sujet et ils nous ont fait aussi partager leur expérience sur le collaboratif. L’après-midi a ouvert sur des thèmes non prévus comme celui des community managers et m’a aussi permis de voir une plateforme collaborative que je ne connaissais pas bien, Seemy, dont j’ai apprécié la partie vidéo intégrée (je crois que la vidéo va prendre de plus en plus de place au sein de l’entreprise). Mais il y avait  aussi les ateliers prévus comme celui de Bluekiwi qui a présenté les points forts de sa solution.

Vous l’aurez compris une journée que j’ai apprécié. J’espère qu’il y aura une suite à cette initiative de co-lab. Ayant peu de temps le matin pour l’introduction générale de la journée, j’ai fait une présentation plus ou moins autoportante pour que les participants puissent prendre le temps de la lire après cette journée (il y a un certains nombres de points où je suis vite passé (trop), et je ne les ai pas développé). Si des choses ne vous semble pas clairs, posez moi la question en commentaire, j’y répondrai bien entendu.