Quatorzième  billet autour des maximes de Baltasar Gracian, jésuite vivant au XVIIe siècle, adapté au monde de l’entreprise 2.0.
Quand vous animez des communautés, si vous faites feu de tout bois dès le début, vous n’aurez plus rien à proposer derrière. Il faut savoir se faire désirer. Et surtout il est dur de tenir un  niveau élevé d’intérêt chez les gens. Il faut savoir suscité l’attention sans trop donner pour que vos membres attendent toujours quelque chose de nouveau.
Comme l’explique Baltasar Gracian
Le bon fauconnier ne jette de manger au gibier que ce qui est nécessaire pour le prendre
Quand on étudie un cycle de vie des communautés, on peut voir que le cycle hype développé par Gartner se vérifie souvent
Une fois la phase d’engouement pour la nouveauté passée, vous pourrez difficilement empêcher l’attention et la participation de redescendre. Mais si vous avez gardé des « cartouches » en réserve vous pourrez réduire cette dernière et relancer plus facilement la machine en attendant les premiers résultats qui démontreront l’utilité de votre démarche collaborative et amèneront les membres à s’investir de nouveau voyant les bénéfices qu’ils pourront en tirer.
Cette série de billet est inspiré de l’ouvrage Entreprendre et innover 52 conseils éternels d’après les maximes de Baltasar Gracian de Jacques Birol