Conseil 2.0 : faire et faire paraître

  Vingt huitième  billet autour des maximes de Baltasar Gracian, jésuite vivant au XVIIe siècle, adapté au monde de l’entreprise 2.0.

 

Vous pouvez déployer un projet avec brio, cela n’est pas suffisant. Ce dernier peut-être excellent, cela n’est pas suffisant. Outre la qualité des produits d’Apple, le génie de Steve Jobs repose sur son sens du marketing. Il en va de même de votre projet 2.0.

Il doit être reconnaissable, incarner les valeurs et objectifs que vous vous êtes fixés. Mais surtout pour que cela soit visible, il va falloir aussi communiquer dessus. Le faire connaître, reconnaître afin de pouvoir lui donner de l’ampleur.

Le fameux bouche à oreille, buzz que vous allez déclencher afin de « donner envie » à chacun de s’investir et rejoindre votre projet. Si bon que soit votre projet, il faut le faire savoir et reconnaître. Plus votre organisation est grande, plus votre effort de communication doit être important. Sinon il y a de grandes chances que votre projet périclite, aussi brillant soit-il.

Cela ne veut pas dire qu’il ne doit pas être de qualité, mais la qualité ne suffit pas, le « marketing » de votre offre est tout aussi important.

Cette série de billet est inspiré de l’ouvrage Entreprendre et innover 52 conseils éternels d’après les maximes de Baltasar Gracian de Jacques Birol