Entreprise 2.0 : quels gains ?

 Comme je l’écrivais dans mon dernier billet, le ROI n’est pas l’alpha et l’omega d’un projet d’entreprise 2.0 et surtout rien n’est écrit par avance. S’il ne s’agit pas de focaliser sur cette question, cependant il est légitime de se demander les gains espérer avec la mise en place d’une organisation 2.0. Il y a aujourd’hui un certain nombre d’études qui ont fait un retour sur cette question.

Soyons clair, quand on parle ici d’entreprise 2.0 on parle bien de cette dernière dans ses trois dimensions : interne, externe et présence ce sur les médias sociaux. Voici la synthèse de différentes études qu’a fait Dion Hinchcliffe, du Dachis Group, au dernier Enterprise 2.0 summit qui s’est tenu à Paris en février.

Cela va conduire à une réduction de certains coût, notamment au niveau des coûts de communication et de voyage compris entre 10 et 20%. Comme l’avais remarqué Cisco, cela a aussi un impact sur la satisfaction de vos employés, dont les déplacements sont plus limités, leur permettant un équilibre vie professionnelle/vie privée plus important. Au delà de ça, une moyenne de 10% de gains sur les coûts opérationnels de manière générale, lié au partage d’information de chacun de manière décentralisée.

Mais cela a aussi un impact sur la productivité de 30% grâce à un gains de temps pour accéder à l’information recherchée et une montée en expertise. Cisco, encore eux, a même calculé que ce gains de temps leur faisait gagné 24 millions de dollars chaque année. D’ailleurs, l’accès aux experts est entre 25% et 30% plus rapide. Ce n’est pas rien quand on sait combien il est important de trouver la bonne personne pour avoir la bonne information, afin de prendre une décision éclairé quasiment en temps réel.

Les interactions avec les clients vont permettre de réduire le cycle de réponses pour les fonctions clients d’environ 30%, ce qui a un véritable impact sur la relation client avec une satisfaction supérieure de 18% et une fidélisation plus importante de 10%, de bons chiffres à une époque où le zapping est plutôt la norme.

Directement lié à la création de revenus, l’accroissement de la collaboration de 35% à travers des solutions collaboratives vont aussi conduire à un accroissement de l’innovation et des idées innovantes de 15%. La fluidification des processus de vente va conduire aussi à une augmentation des revenus de l’entreprise de 10% en moyenne.

D’autres gains ont été mesurés dans des études qui ne sont pas synthétisé ici. Mais au delà de l’ensemble de ces chiffres, l’attachement à l’entreprise, la cohésion d’équipe, la diminution du sentiment d’isolement, sont aussi des choses non négligeables, même si elles sont moins souvent mesurées, mais donne lieu à des projets comme Plazza chez Orange.

Alors vous vous lancez quand ?