Un nouveau venu dans la surveillance des réseaux sociaux

Dans ce blog, la question de la vie privée et de l’utilisation des réseaux sociaux a déjà été rapidement évoqué au détour d’un billet. S’il existe déjà des outils de recherche sur le web spécialisé dans la recherche d’information sur les personnes, comme Ziki ou Spoke (vous trouverez ici un billet qui recense ces principaux moteurs de recherche sur les personnes), ce nouveau venu, Spokeo, est le premier à se concentrer sur les différents réseaux sociaux.

Dans sa page d’accueil, Spokeo parle de « trouver » et de « suivre » ses « amis ».
splash.png
Il est vrai que quand on se rend dans la partie « privacy » (ça fait sourire), il est bien noté que  » Seuls les utilisateurs qui ont accès à des contenus privés sur un site tiers, peuvent suivre ce contenu privé dans Spokeo« . Donc, en effet, quand on connait la personne, on a accès à encore plus de contenu. Petite remarque à ce sujet : beaucoup de personnes ne rendent pas privé les contenus qu’elles mettent en ligne dans ces réseaux, soit parce qu’elles n’y font pas attention, soit parce qu’elles ignorent comment ou plus simplement qu’elles peuvent le faire. Sans parler des gens sur Facebook ou ailleurs qui acceptent devenir « l’ami » de quelqu’un qu’ils ne connaissent absolument pas. Le nombre de gens dont le réseau de contacts comprend plusieurs milliers de personnes, est particulièrement important sur ce type de réseaux sociaux. Certains cherchant avant tout à avoir le plus de contacts possible, un vrai sport !

Mais revenons à l’outil lui même. Le flux d’activités (news feed) de Facebook et de désormais beaucoup de réseaux sociaux permet de suivre de près les différentes activités de vos contacts sur ces réseaux. Le but de Spokeo est de vous permettre aussi de suivre ce que vos contacts font sur l’ensemble des outils sociaux du web : ajout de photos sur  »Flickr », ajout de vidéos sur  »YouTube », ce qu’ils écoutent sur Last.fm, leurs achats sur Amazon… En tout, près de 35 sites référencés, et leur nombre devrait augmenter. Et bien sûr, cela inclus Twitter, mais le concept de Twitter est d’être suivi à la trace, comme l’indique en Une le site, « Qu’êtes-vous en train de faire ?« .
spokeo.png

Spokeo est donc un lecteur de flux RSS branché sur la personne dont vous souhaitez suivre l’activité sur le web en quasi temps réel. Il est surtout très simple d’utilisation. Pour « suivre » la personne que vous voulez, il vous suffit de rentrer son email dans l’interface. D’ailleurs, comme on le trouve de plus en plus sur les sites sociaux, vous pouvez aussi ouvrir votre carnet d’adresse Gmail, Hotmail, Yahoo email… pour enregistrer d’un coup tous vos contacts à « suivre ». Vous pouvez paramétrer votre compte pour créer des groupes et ainsi classer vos recherches, éliminer ou ajouter des emails… Contrairement à FriendFeed où vos amis doivent être inscrit sur le site, là ils n’ont pas besoin d’être inscrites sur Spokeo. Les personnes ne savent pas que vous surveillez leurs activités. Comme un moteur de recherche, vous obtenez de l’information les concernant sans qu’elles le sachent.

Dans les faits, Spokeo interroge les API des différents sites pour trouver ses informations. Les sites qui ne possèdent d’API, comme  »Viadeo », ne sont donc pas surveillés (cela ne saurait tarder pour Viadeo, puisqu’il fait partie du projet OpenSocial de Google, basé sur l’ouverture des API). Bien sûr, certaines activités prennent le pas sur les autres. Ainsi, quelqu’un qui utilise Twitter et dont la production est importante va voir ses résultats noyés par les résultats de Twitter.

Pour conclure, cet outil aura d’autant plus d’informations (intéressantes ?) à vous fournir, que vos « cibles » seront actives sur le web. Mais quand les gens prendront conscience de comment les réseaux sociaux aident à les pister, tout cela pourrait bien finir comme ça.
fessebouc.jpg