Du web 2.0 à l’entreprise

Balmisse (Du web 2.0)

Gilles Balmisse n’en est pas à son premier ouvrage, et au regard des ouvrages précédents, il est plus connu dans le domaine de la veille et du KM (un nom bien connu des gens de l’IE). L’approche pour cet ouvrage est de faire le lien entre le web 2.0 et son impact sur l’entreprise (ce que je fais aussi souvent en introduction quand je dois faire une présentation sur l’entreprise 2.0).

Son livre se découpe donc de la manière suivante :

  • le web 2.0
  • les usages des outils du web 2.0 en entreprise
  • les domaines du web 2.0 en entreprise
  • l’entreprise 2.0
  • la veille 2.0
  • la gestion de la relation client 2.0

Dans chaque chapitre Gilles Balmisse effectue un état des lieux complet sur le sujet.

Il est intéressant de noter que l’auteur sépare entreprise 2.0, veille 2.0, et gestion de la relation client 2.0. D’un côté cela sous-entend que l’entreprise 2.0 ne concerne que les collaborateurs en interne, de l’autre cela montre l’importance des usages externes 2.0 pour l’entreprise (et on voit rarement ces deux facettes mis simultanément en avant, généralement les marketing parlent de l’externe et les RH de l’interne). Si donc il est rare de présenter cet ensemble d’usages (interne/externe), pourquoi les séparer de l’idée d’entreprise 2.0 ?

L’un des fondements de l’enteprise 2.0 est de décloisonner. D’ailleurs le concept de Social CRM (j’y reviendrais dans un futur billet) montre qu’on ne peut pas continuer de fonctionner ainsi (les allez-retours intérieur/extérieur sont permanents). L’entreprise 2.0 repose sur des usages sociaux au sein de l’entreprise et à l’extérieur de l’entreprise avec les parties prenantes externes (clients, fournisseurs, partenaires,…).

Si la distinction vient du fait que souvent l’externe est le domaine réservé de la Communication et du Marketing (les RH gérant l’interne), cela revient à dire qu’on décloisonne en interne entre services, mais qu’on conserve les frontières en externe. De plus, si on s’intéresse aux questions de la marque employeur (j’y reviendrai aussi dans un futur billet), on voit tout de suite l’importante de la veille (rarement mis en avant) et de la relation externe (par contre on revient chez les RH).

Autre point intéressant de l’ouvrage, le fait de montrer les différents usages des outils 2.0 dans l’entreprise, selon les besoins, et aussi à l’extérieur de l’entreprise avec par exemple le crowdsourcing et les idéagoras. L’ensemble est complété par des annexes qui explique bien ce que sont le cloud computing et le mashups d’entreprise.

Ce que je retiens surtout dans cet ouvrage c’est le fait d’avoir montré les deux facettes de l’entreprise 2.0 (même si l’auteur les sépare) et l’importance de la veille pour une entreprise trop rarement mis en valeur dans ce type d’ouvrage (on retrouve l’idée d’e-reputation). Un état des lieux complet qui s’adresse au grand public (avec des exemples pris en entreprise) que vous pourrez vous procurer ici.