Passer des outils 1.0 aux outils 2.0

Qu’est-ce qui est vraiment différent entre l’entreprise 1.0 et l’entreprise 2.0 ? Comment travaillaient les « travailleurs du savoir » avant de pouvoir utiliser les outils web 2.0 ou s’organiser en communauté en ligne. Heureusement il existait déjà un certain nombre d’outils et de processus et nous ne devons pas repartir de zéro. Mais il faut savoir malgré tout se débarrasser d’anciens outils, d’anciennes habitudes et formes de réflexions pour pleinement intégrer ces nouvelles possibilités.

Partant de cet optique il s’agit de voir où les outils 2.0 doivent remplacer ceux existants (dit 1.0) et ceux qui sont un complément ou une alternative à l’existant. C’est à partir de cette approche qu’Andrew McAfee a construit un tableau pour comparer l’évolution entre le « 1.0 et le 2.0 »

10au20.png

10et20.png

Bien sûr, l’objectif principal de l’entreprise n’est pas de faire plaisir à ses collaborateurs, mais plutôt d’augmenter la valeur de l’entreprise. Mais ces deux résultats doivent-ils être en conflit? Il n’est pas excessivement difficile ou coûteux pour les entreprises d’adopter des outils 2.0. Aujourd’hui le web 2.0 montre qu’il existe des alternatives viables qui sont révélatrices de nouvelles formes de travail. Sinon l’entreprise sera handicapée ou infirme – moins productive, innovante, collaborative, agile, «sage», perspicace, transparente – par rapport à ses concurrentes.