Comme vous avez pu le remarquer, je m’intéresse à l’Asie et plus particulièrement au Viêt Nam. Dans le quotidien Vietnam news (quotidien en anglais) il y a eu récemment un article sur les médias sociaux au Vietnam. Voici les principales idées qui ont été avancées dans cet article.
Le Viêt Nam a longtemps soutenu le développement de l’internet (bien qu’étroitement surveillé) et possède une population particulièrement jeune (plus de 50% ont moins de 30 ans). A l’heure actuelle les entreprises vietnamiennes ont assez peu recours aux médias sociaux pour leurs campagnes marketing. Si Facebook, Twitter et autres sont connus, les entreprises ne comprennent pas comment utiliser leur potentiel. Mais elles sont conscientes qu’elles ne peuvent pas ignorer plus longtemps ce phénomène et passer à côté des conversations avec leurs clients. Si certaines compagnies commencent  à s’impliquer, cela devrait prendre plutôt 3 à 5 ans pour réellement se développer. L’investissement de base étant peu coûteux cela simplifie la chose. Après pour une stratégie plus développée, comme la mise en place d’une communauté d’ambassadeur, cela sera plus coûteux.
Cette présence sur les médias sociaux devrait s’amplifier dans les prochaines années, notamment par l’intermédiaire des téléphones mobiles et de la 3G. L’internet mobile a connu une croissance de 800% l’année dernière au Vietnam pour atteindre 110 millions d’abonnés (86 millions d’habitants) et cela devrait s’amplifier.
Malheureusement l’impact des médias sociaux est souvent sous estimé et externalisé ou confié à un stagiaire (ça vous rappelle quelque chose ;-). Les entreprises doivent comprendre que l’on est pas sur les médias sociaux pour être dessus, mais bien développer une véritable stratégie de présence sur ces médias avec des objectifs clairs.
Il s’agit donc de progresser étape par étape :
- Où se tiennent les conversations ?
- Qui les tient ?
- Quelle est leur influence ?
Visiblement si le Vietnam est un en retard sur un investissement massif sur ces nouveaux médias, leur gestion actuelle n’est pas sans rappeler ce qui se passe en France.
Pour conclure un petit schéma réalisé par Thomas Crampton  sur son blog sur les médias sociaux utilisés par les vietnamiens.