En ce moment je parle pas mal de livres, et en plus celui là n’est pas tout récent puisqu’il a été publié il y a bientôt 3 mois. Mais mieux vaut tard que jamais, quand il s’agit de livre de qualité sur ce sujet.
Comme tous les livres que je lis ces derniers temps, on y trouve un côté boîte à outils, orienté plutôt entreprise. Une volonté des praticiens du web ou des éditeurs… même si là on est plus dans un côté mise en place de stratégies en ligne plutôt que du « pur » opérationnel, bien que l’on trouve des applications pratiques. Ce qui finalement est utile, pour ne pas dire plus dans ce genre de démarche. Un papier et un crayon pour commencer avant de se jeter sur les Twitter et autre Facebook, sans compter qu’ils ne sont pas forcément la solution (une étude de 2010 de la BSI que 81% des entreprises analysées n’avaient pas de stratégie sur les médias sociaux et ont chuté).
Et comme de plus en plus souvent aussi, un blog pour proposer un espace dédié aux lecteurs afin de poursuivre les échanges, et un espace LinkedIn.
Voyons comment Antoine Dupin, chargé de communication web à L’ESC Rennes School of Business aborde cette question à travers son ouvrage.
Même ligne que d’habitude je ne peux pas résumer cet ouvrage, je vais donc me focaliser sur les points qui m’ont le plus parlé.
Tout d’abord il y a une volonté de démystifier le côté « magique » des médias sociaux et qu’un copier/coller Dell, Nike, Red Bull n’est pas possible pour deux raisons principales (même si de par leur côté storytelling ces exemples ont leur importance).
- Elles ont aussi une forte stratégie offline qui ne peut être aisément séparée de leur présence online
- Et surtout vous n’êtes pas elles, avec les mêmes moyens, culture, but…
Bref il faut avant tout se concentrer sur son propre marché, ses propres objectifs et surtout sa propre problématique. C’est à dire répondre à quelques questions simples, mais incontournables :
- Pourquoi (objectifs) ?
- Qui (cible) ?
- Quoi (message et positionnement) ?
- Comment ?
- Par qui ?
- Combien (incontournable les moyens de l’entreprise) ?
- Où (quels médias sociaux) ?
Mais ce qui a surtout retenu mon attention, c’est la volonté de distinguer une approche B2C (mon entreprise s’adresse aux particuliers) et B2B (mon entreprise s’adresse à des professionnels) et cela est plutôt rare, alors que les approches sont vraiment différentes.
Dans le cadre du B2B on est plutôt dans une relation d’expertise où l’entreprise valorise son expérience à travers, notamment ses salariés, tandis que dans un cadre B2C on est surtout dans une logique communautaire et d’animation de contenus dans un cadre d’échange avec les internautes afin de les intégrer dans un processus d’engagement. Bien entendu l’ouvrage décrit comment s’y prendre dans chaque cas spécifique.
Pour conclure cet ouvrage vous donnera les clefs pour appréhender une stratégie de présence sur les médias sociaux selon votre environnement et vos objectifs