Conseil 2.0 : Démentir les défauts de sa nation

Troisième billet autour des maximes de Baltasar Gracian, jésuite vivant au XVIIe siècle, adapté au monde de l’entreprise 2.0

Bien souvent dans des projets 2.0, que ce soit dans la mise en place d’un réseau social d’entreprise ou amener son entreprise à s’investir sur les médias sociaux, la tâche est immense.

Vous vous retrouvez en but à la culture de votre entreprise qui semble à l’opposé de cette culture de collaboration sociale. Il ne s’agit pas de passer outre, loin de là, mais d’arriver à dépasser cet état de fait. Quitte à citer Baltasar Gracian, continuons dans les maximes avec Georges Bernard Shaw

Dans la vie, il y a ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi et ceux qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et se disent : pourquoi pas ?

A vous de dépasser les habitudes de votre entreprise en vous distinguant, en démontrant que cela fonctionne (bien sûr cela sous-entend de faire preuve de leadership aussi). La preuve par l’exemple, rien de tel pour entraîner les décideurs à vous soutenir (c’est bien sûr mieux si vous avez déjà un sponsor en interne), en montrant que votre organisation peut évoluer. Démontrer que rien n’est inaltérable et les choses peuvent évoluer sous l’égide des bonnes personnes et des bonnes impulsions.

  • Franck Lapinta de la Société Générale a ouvert son compte twitter personnel pour montrer l’impact que cela pouvait avoir, avant que la Société Générale suive, se rendant compte du succès de cette initiative.
  • A la Lyonnaise des eaux, dans leur projet de RSE, ils ont petit à petit démontrer la valeur ajoutée du social par rapport à une simple logique documentaire et on ainsi pu poursuivre son développement avec le soutien de la direction

De plus, contrairement à ce que vous pensez, vous êtes rarement seul. Faites connaitre votre démarche de manière originale afin que d’autres « early adopters » vous accompagnent et vous soutiennent. Jouez sur le buzz pour faire avancer votre projet. En plus  à plusieurs on se fatigue moins. C’est pour cela que les oiseaux volent en formation, afin de moins s’épuiser. En les observant vous pouvez remarquer que la formation, évolue. L’un des oiseaux placés à l’arrière prend la tête pour permettre à l’oiseau de tête d’aller se reposer à l’arrière.

Pour résumer, faites mentir le fait que rien ne peut changer dans votre organisation, en faisant preuve de leadership et le démontrant de manière concrète.

Cette série de billet est inspiré de l’ouvrage Entreprendre et innover 52 conseils éternels d’après les maximes de Baltasar Gracian de Jacques Birol