Conseil 2.0 : préférer l’intension à l’extension

Septième billet autour des maximes de Baltasar Gracian, jésuite vivant au XVIIe siècle, adapté au monde de l’entreprise 2.0

Bien souvent lorsque vous lancez vos communautés au sein du RSE de votre entreprise, les initiateurs veulent tout faire d’un seul coup. Il faut ouvrir tout un tas de communautés et sur les plateformes collaboratives tous les services doivent être mis à disposition.

Cette idée du toujours plus n’est pas une bonne chose pour votre réseau, le moins peut être l’ami du mieux. Comme nous sommes beaucoup à le dire, il faut :

Voir grand, commencer petit, bouger rapidement

Il vaut mieux avoir peu de communautés au lancement de votre réseau social, mais qui fassent sens pour vos collaborateurs et surtout qui soient actives. La multiplication de ces dernières risquent de vous mener vers une multitude de communautés moribondes. L’effet sera extrêmement négatif pour les participants, mais aussi pour le reste de l’entreprise qui vous observe. Si vous commencez petit, mais que le résultat est probant, l’exemplarité fera le reste et sera la pierre angulaire de votre communication interne et du développement du nombre de vos communautés par la suite.

Cette idée concerne aussi votre plateforme collaborative. Avoir des interfaces plus épurées avec les principales fonctionnalités pour commencer va aider vos membres à la prendre en main. Par la suite, à la demande de vos participants ou avec la maturité de vos membres, vous présenterez d’autres fonctionnalités que vos collaborateurs pourront appréhender dans un second temps.

Cette série de billet est inspiré de l’ouvrage Entreprendre et innover 52 conseils éternels d’après les maximes de Baltasar Graciande Jacques Birol