Conseil 2.0 : Parler comme le vulgaire, mais penser comme les sages

Huitième billet autour des maximes de Baltasar Gracian, jésuite vivant au XVIIe siècle, adapté au monde de l’entreprise 2.0

A partir du moment où vous menez un projet innovant, vous devrez aller contres les idées reçues. Cela remet en question des habitudes, des idées, des discours. Si vous vous opposez totalement à la culture et au discour majoritaire, vous allez droit à l’échec. La contradiction passe pour une offense car vous donnez l’impression de juger le choix des autres. Et à moins d’être en haut de la pyramide, vous ne pouvez pas vous permettre cela.

Vous pouvez aller à contre courant, mais vous ne devez pas en donner l’impression. C’est à dire aller dans le sens du vent et par petite touche mettre en place votre projet. Il faut savoir parfois passer sous le radar pour faire avancer son projet. Parfois le silence est plus important que la communication, tout au moins au début.

Finalement vous êtes un peu comme un infiltré. Vous êtes aligné en public sur le discour majoritaire, mais vous ne perdez pas de vu vos objectifs pour faire avancer votre projet.

Cette série de billet est inspiré de l’ouvrage Entreprendre et innover 52 conseils éternels d’après les maximes de Baltasar Graciande Jacques Birol