Conseil 2.0 : L’homme qui sait attendre

Treizième  billet autour des maximes de Baltasar Gracian, jésuite vivant au XVIIe siècle, adapté au monde de l’entreprise 2.0.

Quand vous menez un projet collaboratif, vous allez voir que cela est un projet de long terme, par conséquent la patience va devoir être votre compagne à deux niveaux.

Tout d’abord c’est votre patience qui va être mise à rude épreuve. Il va falloir faire preuve de persévérance. Vous voyez le but à atteindre et pourtant tout semble évoluer si lentement. Un changement culturel prend du temps et la patience, mais aussi la confiance en vous va être soumis à pression au quotidien. Faites du temps votre allié.

A l’opposé vous êtes conscient de ce temps nécessaire, mais pas votre hiérarchie. Combien de fois j’ai vu un pilote qui devait « donner des résultats » en un mois ou deux. Penser qu’on va changer les habitudes des gens en aussi peu de temps et en plus être capable de mesure un gain est fortement optimiste. C’est donc à votre hiérarchie qu’il va falloir apprendre la patience et ce challenge là est souvent plus compliqué que le premier. A l’heure où tout va très vite, on attend souvent des résultats immédiats. Pas de chance, ce n’est pas le cas de ce type de projet, il va falloir penser plus au moyen et long terme qu’à un véritable impact à court terme.

Cette série de billet est inspiré de l’ouvrage Entreprendre et innover 52 conseils éternels d’après les maximes de Baltasar Gracian de Jacques Birol