Il y a un peu plus d’un an, j’écrivais sur le potentiel absentéisme des RH des problématiques de collaboration sociale au sein des entreprises. Si ma vision n’a toujours pas changé, comme la fois précédente je vais me faire l’écho d’initiative RH2.0 dans le domaine, en espérant que cela participe à la sensibilisation de cette population, ne me satisfaisant pas de l’analyse d’un ami sur le domaine : « c’est normal que la com soit investie, ils sont superficiels, nous on travaille en profondeur, alors ça prend du temps… »
Alors ce coup-ci, c’est sous le format d’un livre blanc, réalisé par les acteurs du monde RH sous la houlette de I&E, Stonfield et Altaïde, intitulé : web 2.0 et ressources humaines que l’initiative à pris corps
Au menu de ce livre blanc, issu du 2e camp RH 2.0 de février 2011, vous trouverez abordé des sujets de gouvernance, management, gestion des talents, recrutement…
Je ne vais pas revenir sur le recrutement ou autre marque employeur, gestion des talents… mais me concentrer sur la partie management et gouvernance
Concernant la gouvernance et les médias sociaux, les participants ont avant tout mis l’accent sur l’éducation des collaborateurs, mais aussi des managers qui sont souvent en décalage avec ce type de pratique. Comme le fait remarquer un participant :
Si un collaborateur passe du temps sur Facebook, parce qu’il n’a pas envie de travailler, lui couper l’accès ne résoudra rien. Le problème est ailleurs
Concernant le management, inciter les collaborateurs à travailler de manière transverse ne se fera pas tout seul. Les collaborateurs doivent y trouver un avantage dans leur travail ou savoir que cela fait partie de leur évaluation (une entreprise américaine fait porter 40% de l’évaluation sur le travail transversal). Et là quand on parle de collaboration, on parle bien de management, avec un accompagnement du manager et pas un community manager qui vient se superposer sur les processus métiers. Je ne développe pas l’idée de manager 2.0 (facilitateur, animateur, coach…) qui a été abordée, vous trouverez ici un développement plus important sur le thème. De fait, les managers doivent comprendre ce que le collaboratif ou les réseaux sociaux peuvent apporter à leurs objectifs opérationnels.
Voici un petit aperçu de ce que vous trouverez dans ce livre blanc que je vous invite à télécharger pour faire avancer votre réflexion.