Pour la troisième année consécutive, Mc Kinsey propose son enquête sur l’usage des technologies collaboratives au sein des entreprises (How companies are benefiting from Web 2.0: McKinsey Global Survey Results). Pour la première fois, au delà de l’usage de ces technologies, Mc Kinsey est capable de d’identifier les gains découlant de l’usage de ces technologies, donc d’un point de vue qualitatif et non plus uniquement quantitatif. De plus, de façon plus précise, est prise en compte l’ensemble des facettes de l’entreprise 2.0 : Mc Kinsey sépare bien la partie usage interne, de celui de l’usage externe (lui même segmenté client/partenaire).
La première leçon à tirer de cette enquête : le management des connaissances et le marketing sont les grands gagnants du recours aux médias sociaux par les entreprises.

traduction : itrmanager
Concernant les outils collaboratifs, il est surprenant de voir que les réseaux sociaux n’arrivent qu’en 4e position, avec par contre un usage important des flux RSS, qui jusqu’à présent n’étaient que peu utilisés en entreprise.
Cependant quand on regarde de plus prêt les usages de ces technologies, grâce au (Business and Web 2.0: An interactive feature), on peut voir que le recours à ces différents  outils dépends vraiment des besoins de l’entreprise.
Dans le cadre du travail collaboratif, ce sont avant tout les blogs, le réseaux social interne et les wikis qui dominent.

Accroître le travail collaboratif
Concernant le renforcement de la culture interne de l’entreprise, on retrouve de nouveau les blogs et le réseau social de l’entreprise, mais le partage de vidéo est lui aussi très important.

Renforcer la culture interne
Pour ce qui est de la formation la configuration est totalement différente. On retrouve le partage de vidéo auquel s’ajoute les podcasts et sur un pied d’égalité le réseau social et les wikis

Accompagner la formation
Mais pour le management des connaissances, les wikis dominent largement devant les blogs et le partage de vidéo qui est à quasi égalité avec les fils RSS.

Transférer les connaissances
Pour les recrutements, sans équivalent, les réseaux sociaux dominent largement suivis de loin par les blogs.

Favoriser le recrutement
Concernant l’évolution de services ou produits créer par l’entreprise, les blogs, wikis et réseaux sociaux sont les plus utilisés.

Proposer de nouveaux produits ou services
Le même type de segmentation dans Business and Web 2.0: An interactive feature existe pour :
- Les clients (conquérir de nouveaux clients, améliorer la satisfaction client, développer des produits et services, le marketing et l’interaction entre les clients eux-même)
- Les partenaires (réduction des coûts, résolutions de problèmes, développement de produits et services, meilleur gestion des fournisseurs)
Bien sûr l’intégration de ces outils ne se fait toute seule et atteindre une masse critique d’utilisateurs afin d’en tirer bénéfices n’est pas choses aisées (on ne le répétera jamais assez, c’est le management qui compte). Les résultats de l’enquête confirment que l’adoption de ces outils exige qu’ils soient intégrés dans le flux de travail des utilisateurs. En outre, encourager leur utilisation nécessite des approches autres que les incitations financières traditionnelles ou la performance comme outils de motivation. Les répondants expliquent que les incitations informelles reprenant le modèle de l’e-reputation, tels que la notation par des pairs et la reconnaissance de statut en ligne, ont été les plus efficaces pour encourager l’adoption du Web 2.0. Ils confirment aussi la nécessité d’un rôle actif de l’utilisation de ces outils par les managers, pour encourager leur adoption en interne.
Pour conclure, une chose étonnante ressort de cette enquête. Généralement on parle souvent de médias sociaux d’un point vue marketing et orientés relations clients, car il est souvent considéré comme plus simple d’implanter une stratégie de médias sociaux en s’appuyant sur la culture web 2.0 des clients. Pourtant, l’adoption de ces outils a été plus rapides en interne qu’en externe, ce qui démontre une forte demande et de réels besoins de la part des collaborateurs de l’entreprise.