Aujourd’hui, comme tous les vendredi, toujours dans le cadre de nos petits détours par le monde anglo-saxon, mise en avant d’un manifesto sur la digital workplace sous la forme d’une infographie. Bien sûr cela renvoi au célèbre cluetrain Manifesto. Voyons les principaux points abordés.
Avant tout une rapide définition de la digital workplace :
La digital workplace est l’éco-système de plates-formes d’entreprise et des services qui permettent aux gens de travailler, collaborer, communiquer, développer des services et des produits afin de mieux servir les clients ou le public. Elle est multi-dimensionnelle.
Et enfin le manifeste :
- Le travail n’est plus un lieu. Permettez-moi d’être productifs où je le souhaite, mais en respectant ma vie à la maison aussi (travailler à la maison peut accroître la productivité de 13% à 20%)
- Gérer les résultats, et non les processus. Il faut savoir faire confiance, je travaille de manière productive lorsque vous ne pouvez pas me voir, mais tenez-moi responsable des résultats obtenus (seulement 5% des managers pensent qu’un travail qui fait sens est un des premiers facteurs de motivation, contre 76% des collaborateurs qui le pensent)
- La digital workplace devrait être agréable à utiliser. Si elle n’est pas aussi simple d’usage que les plateformes grands publics, laissez moi amener mes propres terminaux (45% des jeunes travailleurs accepteraient un salaire moindre s’ils pouvaient choisir leur terminal de travail)
- Laissez-moi être moi-même en ligne. Mon profil numérique me représente dans la digital workplace, et beaucoup de mes relations de travail sont peut être des gens que je ne rencontre pas au sein de l’entreprise
- L’apprentissage c’est bon pour moi et l’entreprise. Donnez-moi l’occasion d’acquérir des connaissances externes et internes, et la chance de bien les utiliser.
- Tout le monde n’est pas un utilisateur précoce. Apporter un soutien et des conseils à ceux qui en ont besoin, mais aussi la liberté d’apprendre en jouant pour les nouveaux utilisateurs (40% des utilisateurs de réseaux sociaux disent qu’ils sont plus simples à utiliser que les logiciels de bureaux. 44% des collaborateurs expliquent que le manque de formation les empêche d’adopter les nouvelles technologies)
- Le travail ne s’arrête pas au pare-feu. Notre travail devrait englober les clients, les fournisseurs, les partenaires et les contacts.
- Tout doit être faire pour m’aider à rendre un travail utile. Retirez les freins comme les identifiants multiples. Vous savez qui je suis – une fois que je suis connecté, je devrais pouvoir aller partout où j’ai besoin.
- Les relations de travail c’est aussi se comprendre les uns les autres. Permettez-moi d’exprimer mon point de vue et je vais écouter le vôtre
- La collaboration ne fonctionne que si nous le faisons de la même manière. Le meilleur outil est celui que nous utilisons tous, sinon on crée la fracture numérique reproduisant l’espace physique.
- Si je ne l’aime pas, je peux toujours le laisser