Entreprise 2.0 : le travail collaboratif chez Cisco (1/3)

collaboration Je parle souvent de Cisco sur ce blog comme représentative de la réalisation de l’Entreprise 2.0. Si je reviens dessus, c’est qu’à la fin de l’année 2009, j’ai trouvé sur le web un guide Cisco intitulé Creating a collaborative enterprise. Il m’a donc semblé important de revenir sur les principaux points développés dans ce guide. Rappelons tout de même que Cisco considère que le ROI de son investissement dans des solutions collaboratives est de 900% et que le collaboratif a conduit Cisco en 2008 à économiser 691 millions $ et accroître sa productivité de 4,9%.

Dans son introduction Cisco explique, comme je l’écris souvent sur ce blog (ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à le penser), qu’

investir dans les technologies peut aider les organisations à changer leur manière de faire des affaires, mais cela ne permet pas de changer les habitudes. Il faut faire preuve de leadership couplé à une évolution du modèle de management, afin que l’organisation tire le meilleur parti de ces technologies.

Il est intéressant de noter que Cisco conçoit cette évolution avec ses collaborateurs, mais aussi avec ses partenaires (ce qui est beaucoup plus rare, notamment en France).

Cisco constate par ailleurs qu’il est difficile de faire l’impasse sur ces technologies web 2.0, car la génération Y, notamment, amène ces médias sociaux au sein de l’entreprise, qu’on le veuille ou non. Ne pas en tenir compte et ne pas mettre en place une stratégie visant à les intégrer, fera au mieux manquer des opportunités de bénéfices aux entreprises, au pire pourra aussi conduire à de plus grandes pertes.

Mais au-delà de la question interne à l’entreprise, cette dernière perdra en compétitivité face à ces concurrentes qui auront fait le choix du collaboratif, car elles seront plus rapides et prendront de meilleurs décisions.

Le travail collaboratif chez Cisco repose sur 3 piliers :

  • Humain: c’est avant tout culturel le collaboratif, il faut donc faire preuve de leadership, modifier le management, évaluer la performance, inciter et récompenser, le top management doit faire preuve d’exemplarité du top et l’entreprise doit faire évoluer le recrutement
  • Processus : cela comprend la gouvernance, le développement des compétences, le financement du projet, la logistiques à mettre en place et la coordination des différents cycles (stratégiques/management/business)
  • Technologique (je ne détaille pas, ils ont tout chez Cisco ce que vous pouvez trouver sur le web)

Comme tout changement culturel, le collaboratif prend du temps, nécessite de l’engagement et doit reposer sur une vision et une stratégie :

  • Une vision sur 3 à 5 ans qui montre où vous voulez aller
  • De quoi vous avez besoin pour y parvenir
  • Quel rôle pour le collaboratif dans l’amélioration de la performance
  • Comment séquencer la mise en place du collaboratif

Pour répondre à ces problématiques, Cisco se concentre sur 3 zones d’impacts : l’expertise, la gestion de l’information et les interactions. Sur les deux premiers points les technologies collaboratives peuvent apporter des solutions. Concernant le troisième, il faut là encore déterminer 4 dimensions où les interactions sont les plus importantes pour l’entreprise:

  • Atteindre les ressources internes et externes nécessaire à l’amélioration de la performance de l’entreprise
  • Permettre la diffusion la plus efficace d’idées qui permettront de prendre les meilleures décisions et actions en découlant
  • Etre ouvert pour permettre à chacun (individu/collectif) de contribuer à l’effort de l’entreprise
  • Accroître la vitesse de réaction au changement et modifier les processus qui le permettent

Le but de ces quatre dimensions est d’atteindre et maîtriser le savoir informel présent dans l’entreprise.

Nous verrons dans le prochain billet les 3 étapes traversées par Cisco pour mettre en place du travail collaboratif.