4 étapes pour développer sa marque sur les médias sociaux

Si vous passez un peu de temps sur les médias sociaux, vous avez du difficilement passer à côté de Moi 2.0, l’adaptation de l’ouvrage sur le personal branding de Dan Schwabel par Fadhila Brahimi. Parmi les ressources disponibles autour de cette ouvrage, l’infographie que vous pouvez voir à côté. Si elle est adaptée à une démarche de personal branding, elle tout autant adaptée à une démarche de promotion d’une marque en général. Voici comment cela peut se passer.

Je définis ma marque

Ma personnalité 

Il s’agit de vous définir. Ne pas « inventer » une nouvelle marque. Votre entreprise, produit, service… existe déjà à priori. Et à moins de faire un travail de repositionnement, vous allez développer ce que vous êtes. Cependant, pour choisir la façon et les personnes avec qui vous allez interagir, il y a quelques questions à vous reposer :

  • Quel est votre public (cela va par la suite vous aider à déterminer quels médias à utiliser)
  • A quoi ce public va-t-il être réactif
  • Comment se définisse vos concurrents

Bref vous positionnez par rapport à vos diverses parties prenantes.

Mes valeurs

Au delà de vos valeurs, sur lesquelles souhaitez vous communiquer (n’oubliez pas que les valeurs que vous véhiculez à l’extérieur doivent se retrouver aussi à l’intérieur de votre entreprise) ? Si on prend l’exemple de Netflix qui « vend » des films, l’idée est de développer une communauté et créer du lien entre les gens à travers une passion commune : les films. Zappo vend du « bonheur » (au départ elle vend surtout des chaussures). Ces entreprises produisent un message liée à des valeurs.

Mes différences

Un peu plus haut je parlais de se positionner. Il va s’agir aussi de se positionner pour vous différencier des autres, sur le ton, le service, l’interactivité… On en revient un peu à de la stratégie océan bleu, ne pas attaquer de front vos concurrents, mais trouver le ou les segments sur lesquelles vous allez vous différencier.

Mes talents

Il y a pléthore de gens sur les médias sociaux et sur le web en général. Il est difficile de se distinguer. Comme des coach accompagnent les leaders, ils leur conseillent de se focaliser sur leurs points forts. Là c’est pareils, sur vos points faibles au mieux vous deviendrez pas mauvais, voir bon, mais pas excellent. Pour se distinguer il faut être excellent (où alors vous êtes le premier entrant sur le créneau) afin de sortir de la masse. Je prends souvent l’exemple de cadde-reputation. Il n’est pas le premier à avoir parlé d’e-reputation, mais Camille est tellement pertinent et largement au-dessus de la moyenne dans ses propos, qu’il a vite occupé le haut du podium du sujet.

Je crée ma marque

Ayant répondu à ses questions, je vais pouvoir créer marque sur les médias sociaux et développer une stratégie marketing :

  • analyse de la cible
  • un swot
  • la concurrence
  • les 4 P (produit, place, prix et promotion)

A partir de cela vous allez donc choisir vos médias sociaux. Est-ce nécessaire d’avoir une page Facebook et est-ce que du temps passé sur des forums en lien avec ma thématique n’est pas plus intéressant. Ai-je le temps d’une « vraie » présence sur twitter pour interagir avec mes clients… Au final quelle interaction avec l’ensemble de mon éco-système social. Sans oublier que les devices mobile (iphone, ipad… sont de plus en plus importants) et le lien avec la géolocalisation deviennent de plus en plus prégnant.

Je communique autour de ma marque

Communiquer sur les médias sociaux, c’est en connaître la culture, les réseaux, les influenceurs, les lieux de références. La culture par exemple veut dire « donner avant de recevoir », le fameux effet whuffie. Donc commenter engager la conversation via twitter ou discuter les statuts, sans forcément faire de la retape. Quand des journaux font références à des blogs, c’est que ceux-ci servent de référence, a vous d’aller les voir, laisser des commentaires… Bref devenir un acteur de l’éco-système des médias sociaux. Si ce que vous faites est de qualité, on parlera de vous et vos produits. Plus largement, occuper l’espace à travers les différents médias : blog, twitter, youtube…

J’entretiens ma marque

Entretenir sa marque, c’est faire de la veille pour voir ce que l’on dit de vous, des sujets connexes avec les quels vous pourrez interagir. Prendre connaissance d’un nouveau média. L’apparition des pages de marque Google + la semaine dernière était à ne pas manquer, pour la simple et bonne raison que cela va avoir un impact fort sur le référencement sur Google. Quand on sait qu’environ 90% des personnes quand elle cherche quelque chose (une marque aussi), utilise un moteur de recherche et plus particulièrement Google, cela n’est pas négligeable.

Au final, travailler sa présence et sa reconnaissance sur le web passe par les mêmes processus, au moins sur le principe, que l’on soit une personne, un produit, un service. En fait, on fait sa promotion comme une marque. Si l’on est dans cette logique, autant prendre le meilleur des deux mondes.