Entreprise 2.0 : aligner les conversations sur les objectifs business

La semaine dernière j’intervenais à la conférence intranet/RSE organisé par le Benchmarkgroup autour du thème aligner les conversations sur les objectifs business. Pour la conférence sur twitter (il n’y  a pas eu beaucoup de tweets, pb de wifi, pas prises électriques dans la salle…et pas un public de bloggeur) #confintranet. Voici donc ma contribution à cet évènement.

Conversations et business, cela peut sembler compliqué, mais si vous organisez un repas avec des collègues, la majorité de vos dicussions vont tourner autour du boulot (cf slide 3), idem sur le réseau social d’entreprise (RSE). Il faut donc optimiser ces dernières au quotidien dans les flux de travail, ce qui n’est pas toujours le cas (cf slide 9), et bien se concentrer sur les objectifs business au final et non pas sur les objectifs sociaux (cf slide 10).

Cela va passer par une digital workplace principalement (cf slide 15) où les flux business vont irriguer les conversations afin de les orienter et de les enrichir. (cf slide 16). Mais pour y arriver c’est aussi une façon de s’organiser et d’animer tout cela à travers la gestion de l’information non structurée et l’organisation, notamment en communautés. Mais surtout afin de savoir si l’on atteint ces objectifs, il faut bien les mesurer eux et non pas l’utilisation de la plateforme collaborative. Il s’agit donc de suivre un processus précis afin de répondre à des besoins business (cf slide 20).

Voici la présentation en entier :

  • Plus encore que les conversations, aligner la culture d’entreprise sur les objectifs business me parait nécessaire.

  • Anthony Poncier

    @twitter-32349547:disqus Certes, mais si une boite n’aligne pas sa culture sur l’atteinte de ses résultats, c’est un pb de leadership et là on est loin des questions de conversation