L’entreprise 2.0 va amener des changements radicaux dans l’organisation

Merri Mack et Jess Starreveld expliquent dans leur article, que la façon dont sont structurées les organisations va changer. L’entreprise 2.0 désigne les technologies et les pratiques qui ont pour but de transformer la manière de communiquer et plus largement d’échanger de l’information. Les outils du web 2.0 sont un catalyseur des changements dans l’organisation.

Ainsi, l’entreprise 2.0 apparaît comme le moyen de partager et de gérer des connaissances. Cela conduit à la capacité d’opérer un changement culturel par des réseaux informels, tels que les Wikis, les blogs, les profils et les forums. Ces réseaux sont alimentés par leur propre intérêt mutuel. Cette interaction va augmenter le flux d’informations et unir ceux qui ont la même information, mais aussi fournir aux managers l’information au moment opportun.

L’intelligence collective d’un grand nombre devient accessible, et se traduit dans la pratique par un avantage concurrentiel sous la forme d’augmentation de l’innovation, de la productivité et de l’agilité de l’organisation. Ces réseaux informels fournissent une vision périphérique et sont de subtils leviers de changement organisationnel. Ces changements sont conçus pour accroître la capacité, la flexibilité, l’ouverture et la simplicité dans l’organisation.

Les idées clés au sein de ce nouveau système sont:

  • Une organisation en réseau plutôt que pyramidale
  • La folksonomie (tag) plutôt que la taxinomie
  • Une technologie centrée sur l’utilisateur
  • Une équipe international plutôt que regroupée au même endroit
  • De nouveaux systèmes d’information, plutôt que les structures classiques
  • L’ouverture des standards propriétaires