Préparer sa transformation en entreprise 2.0

A partir de son expérience, Jacob Morgan a construit un dispositif (image ci-jointe) pour accompagner les organisations dans leur transformation en entreprise 2.0. En voici les principaux points.

Besoins business :

Partir de ces besoins est la première des choses à faire au lieu de partir d’un outil collaboratif.

Conditions requises :

Les SI et les besoins de l’entreprise doivent s’articuler. Il faut voir les moyens que vous allez allouer à une solution collaborative, comprendre comment elle va s’interfacer avec les SI existants. Bien sûr trouver des sponsors pour soutenir le projet. Quel va être l’utilité de ce SI pour chacune de vos directions et y auront-elles accès de manière équilibrée.

Défis culturels

Il faut partir de la culture de son entreprise. Est-elle prête à travailler de manière collaborative ? Si ce n’est pas le cas, quelle approche adopter. Il faut tenir compte du contexte géographique aussi. Ce qui marche à un endroit ne fonctionne pas forcément ailleurs, donc l’aspect interculturel est tout aussi important.

Outils

Après avoir traité des points précédents, vous allez pouvoir choisir en connaissance de cause votre plateforme collaborative et les besoins auxquels elle doit répondre

Pilote

Avoir recours à un pilote plutôt que de lancer un big bang vous permettra de tirer les premières leçons de ce type de transformation et de vous appuyer dessus pour sa généralisation à l’ensemble de la structure

Retours d’expérience

Si vous voyez que vos collaborateurs ont eu des problèmes lors du pilote, avec tel ou tel sujet (technologie, management collaboratif…), un programme de formation est peut-être à prévoir. Si des questions de leadership font jours, un coaching est alors aussi à prévoir. Et ainsi de suite…

Généralisation

Sans rentrer dans les détails, un vrai travail de conduite du changement commence

Adoption

C’est l’ensemble de la stratégie et de l’opérationnel du groupe qui va s’aligner autour de ces processus collaboratifs et c’est là que la vraie aventure commence et que l’innovation va permettre de continuer à grandir et passer à de nouveaux cycles.

Et vous quelle est votre expérience pour accompagner une transformation en entreprise 2.0 ?