12designer : Création et crowdsourcing

Généralement quand on parle de création externe à l’entreprise, de crowsourcing, on cite souvent l’exemple d’Innocentive comme exemple pour la R&D. A ce propos, je me souviens d’une conférence au Sénat, où j’étais invité, où Joel de Rosnay expliquait que des sites comme Innocentive allait se développer et mettre au chômage les cabinets de consultants en stratégie comme McKinsey et consorts. Là se sont plutôt les agences de communication traditionnelle qui vont se retrouver au chômage si on aborde la question avec le même angle de vue. Je vais donc vous parler d’un site de designers, 12designer qui m’a contacté cet été (la version française existe depuis mars), et dont il m’a semblé intéressant de vous faire partager le concept.

J’avais déjà parlé de cette de crowdsourcer son design avec l’exemple de Peugeot sur Second Life. Concernant 12designer le concept est le suivant :

Les entreprises lancent des appels d’offres en ligne pour réaliser un projet graphique (charte, logo, design…) sur cette plateforme communautaire et le concours commence. Les graphistes inscrits sur le site répondent alors aux annonces des entreprises qui les intéressent et publient leurs créations sur 12designer. Ensuite, l’entreprise choisit les travaux les plus pertinents et le gagnant est désigné et touche la somme qui avait été proposée par l’entreprise. Ce concours est accessible aux milliers de graphistes inscrits sur le site (9000).

Comme souvent pour ce type d’initiative, les agences de création/communication se plaignent que cela casse les prix du marché. Si cela est sans conteste vrai, ce type d’initiative montre que le marché évolue et que les business model des acteurs traditionnels aussi.

D’origine allemande, ce site est tourné vers l’international puisqu’on y parle français, allemand, anglais, italien, espagnol. Je ne vais pas plus loin dans le descriptif, mais il m’a semblé intéressant de présenter une nouvelle initiative de crowdsourcing dans un domaine différent de la R&D ou du prêt avec des acteurs comme Prosper.

Voici 2 videos qui présentent le fonctionnement pour les clients et les créatifs :