Social : innovation frugale et Jugaad

l-innovation-jugaadLa semaine dernière, l’éditeur Diateino, a organisé une conférence pour le lancement du livre l‘innovation Jugaad avec l’un de ses auteurs, Navi Radjou. En tant qu’auteur Diateino (quand on lit ce type de livre, on est fier de faire partie de la même maison), j’ai pu m’entretenir longuement avec Navi (merci) qui m’a même donné une interview.

Alors qu’est-ce qui se cache derrière le Jugaad ou au final une sorte de système D. Ne voyez pas cela comme péjoratif, de grandes entreprises comme Renault, Siemens, Pepsico, L’Oréal pour ne citer qu’elles, se tournent vers cette démarche.

En gros dans le monde occidental actuellement, on considère que le modèle d’innovation coûte 600 milliards $ sans vraiment de vu sur les résultats. De plus, cela est souvent lié à des process assez rigides et limités à des « experts » au sein de laboratoire. Dans les pays émergents, les gens n’ont pas ces moyens et doivent donc innover avec d’autres contraintes particulièrement fortes, notamment sur les coûts, mais pas que. Ainsi en Afrique, au regard des infrastructures, beaucoup de choses vont devoir s’adapter, comme par exemple un certain nombre de détournement/adaptation de l’usage du mobile. Faible prix de vente, donc inclusion du plus grand nombre, on entre dans une logique de longue traîne.

De fait le Jugaad repose sur 6 principes :

  • Recherche d’opportunité dans l’adversité
  • Faire plus avec moins
  • Penser et agir de manière agile
  • Viser la simplicité
  • Intégrer les personnes  à la marge et les exclus
  • Suivre son coeur

Comme pour le social business on est beaucoup dans une démarche bottom-up, avec une idée de sortir des sentiers battus, avec de la confiance et donc un droit à l’erreur qui est son corrolaire.

Surtout ne le voyez pas comme quelque chose à réserver aux pays émergents. De fait, 3 modèles surgissent :

  • Produit créé dans les pays émergents et importé en occident
  • Inspiration d’un produit émergent et adaptation aux standards occidentaux
  • Remise à plat de la culture de l’entreprise en lien avec l’innovation et la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), conduisant à une transformation des modes de fonctionnement de l’entreprise vers plus d’autonomie et d’agilité (ça vous rappelle quelque chose ?)

Je ne peux que vous conseiller cet excellent ouvrage et je laisse la parole à Navi

[youtube]http://youtu.be/mnHjulQpC7c[/youtube]