Communautés et outils sociaux : améliorer la productivité et attirer la nouvelle génération de collaborateur

Une fois lancée, les communautés, au sein de l’entreprise, se gèrent facilement et permettent de renforcer le partage des connaissances, l’innovation et la collaboration. Elles permettent aussi le renforcement des liens au sein de la structure.

Les communautés sont fondées sur des intérêts partagés par les collaborateurs et l’entreprise. Une fois que la communauté est en place, elle devient une serre pour le développement d’idées et la circulation de l’information, qui attire tous ceux qui veulent participer.

La collaboration et l’échange d’idées sont essentiels à la réussite des initiatives difficiles. Les outils tels que les sites de réseaux sociaux, groupes de discussions, wikis… permettent aux gens d’être connecter ensemble. Grâce à ces outils, les hiérarchies et les structures traditionnelles de la société passe à l’arrière-plan, en éliminant un grand nombre des inhibiteurs liés à l’échange d’informations. Les capacités inexploitées de l’entreprise sont plus facilement repérés grâce à cette nouvelle forme d’organisation, où la pensée et les idées sont libérées.

L’accroissement de la productivité est généralement le résultat d’un accès efficace et simplifié à l’information pertinente : cela réduit le temps nécessaire à l’appropriation au cours des phases de découverte ou de blocage. Pour les nouveaux recrutés, il existe une base de connaissances pour les amener à s’approprier de la façon plus efficace une partie du savoir nécessaire au sein d’un projet ou plus généralement de l’organisation. Pour la gestion d’un projet, le travail collaboratif accélère les premiers développement d’un projet et simplifie les futures itérations. Souvent, l’intelligence collective de la communauté conduit à des réponses plus rapide. Ainsi, de plus en plus de questions trouvent leur réponse et la répétabilité augmente.

Les collaborateurs ont un plus faible taux d’attrition, sont généralement plus productifs et ont un meilleur sens des objectifs globaux de l’entreprise. Les outils sociaux permettent aux employés de se connecter plus facilement les uns avec les autres et avec la société dans son ensemble. La communauté renforce également le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Les intérêts communs sont identifiés, et la cohésion augmente à mesure que les utilisateurs interagissent les uns avec les autres autour d’objectifs similaires.

On considère souvent que ces nouvelles technologies sociales, permettant une interaction permanente, vont attirer les jeunes travailleurs qui les utilisent au quotidien dans leur vie privée. Il ne s’agit pas seulement de jeunes travailleurs. De récentes études à l’université de Stanford, concernant la Communication entre les Humains et les médias interactifs (CHIMe), suggèrent que la capacité d’adaptation a plus à voir avec de nouvelles catégories cognitives qu’avec un âge spécifique. Malheureusement, notre gestion de l’information en entreprise nous contraint souvent dans un espace restreint de pensées. Le défi consiste donc à concevoir des applications qui tirent partie de ces capacités humaines pour sortir de cet espace restreint.

C’est donc à l’aide de ces nouveaux outils que l’organisation va se transformer, permettant de nouveaux modes de fonctionnement et de management. Avec un travail plus productif pour l’entreprise dans un univers moins contraint pour le collaborateur.

Ce billet s’inspire de l’article : Tips for social computing in the enterprise