Medias sociaux et entreprises : des questions à la c…

Il y a peu un sondage de l’IFOP, à la demande de l’Atelier, a été publié. Il est  intitulé Medias sociaux : vendre, communiquer et fédérer. Le résultat qui est relayé le plus souvent sur le web est que les cadres restent méfiants à l’égard des réseaux sociaux.

Pourquoi pas, mais peut-être faut-il se poser des questions autour du questionnaire avant d’en tirer de grandes leçons, sans parler de l’interprétation.

Pour ceux qui ont travaillé avec des entreprises, beaucoup savent que Twitter est méconnu dans ses usages professionnels (voir personnels) et que Facebook est souvent un repoussoir. La première question prend Twitter ou Facebook pour illustrer les médias sociaux. Comme premier biais c’est plutôt pas mal.

De plus le titre de la slide »Le jugement à l’égard de la communication des entreprises via les medias sociaux » montre une totale méconnaissance du concept. Présenter les médias sociaux comme un outil de communication et non comme un moyen de conversation montre que l’on peine à maîtriser les enjeux autour des médias sociaux. Les gens qui travaillent dans le milieu de médias sociaux mettent en avant le côté interaction et non communication simple, notamment via twitter.

Concernant ensuite les médias sociaux dans l’entreprise, le fait de présenter les médias sociaux comme pouvant uniquement remplacer les pratiques et outils existants et non  compléter, montre là encore une non connaissance du milieu (surtout si avant on a fait une comparaison avec Facebook qui est souvent un repoussoir des réseaux sociaux dans l’entreprise). Concernant la messagerie instantanée certains RSE la propose dans leur offre, donc en quoi la remplacerait-elle ? De plus penser qu’un RSE peut remplacer une réunion physique est un non sens. Les réseaux sociaux sont des outils et se sont les individus qui comptent. Ce dernier ne peut fonctionner efficacement sans des rencontres et des réunions. On n’a jamais pensé qu’un email allait remplacer des réunions et rencontrse. Les RSE sont là pour renforcer le lien social, pas le distendre.

Concernant la question de la géolocalisation et des médias sociaux, là encore les opposer est un non sens. Facebook propose de la géolocalisation, twitter aussi et l’application la plus répandue Foursquare se présente comme un réseau social…

Je dois dire que j’ai du mal à comprendre que des gens comme l’Atelier, qui maîtrisent ce type de sujets, n’aient pas tiqué sur la manière dont étaient tournées les questions, qui étaient source d’erreur ou induisaient en partie les réponses. Qu’il y ait  de la méfiance vis à vis des médias sociaux au sein des entreprises je n’en doute pas. Mais ce n’est pas en posant des questions de travers que cela va évoluer.

Comme dans beaucoup de sujet à la mode, chacun court pour récupérer une part du gateau sans comprendre les tenants et aboutissants. On a déjà ceux qui, parce qu’ils ont un compte twitter et Facebook, pensent qu’ils sont des experts de la question et qu’ils vont pouvoir conseiller des entreprises sans en connaître les codes et contraintes. Mais il y a aussi ceux qui maîtrisent un domaine et du coup pensent pouvoir l’appliquer partout, un peu juste…