Read write web propose 5 façons de promouvoir les médias sociaux à son patron. Finalement, on en revient au même débat que pour le ROI, convaincre de la pertinence de l’usage des médias sociaux. Pourtant, comme nous l’avons vu au mois de septembre, de nombreuses études, ici et ici, montrent que les médias sociaux gagnent du terrain dans l’entreprise. Qui sait, sans doute qu’un jour on ne vous demandera pas pourquoi vous utilisez des médias sociaux, mais plutôt pourquoi vous ne les utilisez pas…
Votre direction ne connaît pas les médias sociaux, pense que le web 2.0 est une mode et qu’il en va de même de l’entreprise 2.0. Il s’agit pour vous de lui montrer que le mot entreprise précède celui de 2.0 et que ce n’est pas pour rien.
- Ne pas être le dernier
A priori, votre patron ne veut pas se laisser distancer par ses concurrents. Comme le montre un article des »Echos », « les grandes entreprises se mettent au web 2.0 », la connaissance et l’usage des médias sociaux dans le monde des affaires se répandent de plus en plus. Cela signifie que votre patron est probablement prêt pour une conversation sur l’usage des médias sociaux dans son entreprise. Si vous devez démontrer que ces outils répondent à un besoin de l’entreprise, dans la dernière enquête sur les 500 grandes entreprises, 44% d’entre elles estiment que les médias sociaux sont « très importants »pour la stratégie marketing de l’entreprise.
- Écouter ses clients
Cela passe par comprendre réellement ce que pense de vous vos clients et donc de renforcer les liens avec eux, à travers des « communautés de clients ». C’est aussi savoir ce qu’on pense de vous, afin de surveiller votre e-réputation, afin de pouvoir réagir rapidement à une dégradation éventuelle de votre image.
- Répondre à ces clients
Des entreprises se servent de Twitter pour personnaliser leur marque (@ Zappos), résoudrent rapidement les problèmes du client (@ ComcastCares), accélérer l’accès à l’information (@cnn) par exemple. La création de FAQ interactives renforce aussi ce lien. On peut ajouter la création de blogs permettant de tenir des conversations avec ses clients ou la création de groupes sur Facebook (comme Pfizer)… Les exemples sont multiples dans l’utilisation des médias sociaux pour renforcer le lien client.
Bien sûr votre patron va vous parler de statistiques, de retours sur investissements. C’est peut-être une mauvaise idée de vouloir s’en tenir auxmetrics traditionnels. On devrait plutôt mesurer ce succès sur le nombre de conversations écoutées, de problèmes résolus, et le nombre de suggestions reçues de la part de la communauté de clients (innovation)… Le recours aux médias sociaux modifie la façon dont vous interagissez avec le monde, ce n’est pas rien. Il faut donc avoir une vision de long terme (c’est sans doute le plus dur à faire accepter).
Les médias sociaux augmentent le capital confiance de vos clients, or cette confiance est le réel retour sur investissement. Plus ils ont confiance en vous, plus ils vont avoir recours à vos services ou à vos produits. Mais surtout, gagner la confiance et souhaiter se rapprocher de sa clientèle est un objectif louable en soi. Il ne s’agit pas de chercher la valeur ajoutée de l’interaction créée par les médias sociaux, c’est cette interaction qui est elle même la valeur.
Vous avez des suggestions pour convaincre votre entreprise du bien fondé des médias sociaux, merci de les partager avec nous.