Skema : l’école du manager 2.0 ?

LOGO 2

Le mois dernier je faisais une intervention à la SKEMA de Lille (fusion de l’ESC-Lille et du CERAM), à la demande des Geemiks (j’ai déjà écrit sur elles pour Youontheweb) avec BenjaminChaminade et Damien Roue. Je venais pour parler de Digital identity et social media strategy (le titre est en anglais car cela s’est déroulé en anglais pour un public d’étudiants internationaux).

Il ne s’agit pas  ici pour moi de vous décrire cette intervention (très sympa, à renouveler), mais plutôt du projet pédagogique que m’a présenté Geemik Isa, qui sur le papier (et aussi par son enthousiasme) m’a beaucoup plu (à voir avec le retour d’expérience, on en est qu’au début). Et ce modèle pédagogique n’est pas sans faire penser à l’entreprise 2.0 (évidemment ce n’est pas un hasard).

Voici le texte officiel de la présentation de l’école :

SKEMA se positionne comme l’école du leadership, implantée dans le monde entier, formant des décideurs pionniers de l’économie de la connaissance, capables de comprendre leur environnement, de s’y adapter et de générer de la performance durable.

Ainsi, le management de la connaissance et le management des systèmes d’information deviennent dans l’économie de la connaissance, les deux composantes essentielles de la compétitivité des entreprises. Pour activer et valoriser ces facteurs de compétitivité, les entreprises doivent maîtriser le management du capital humain, le management de l’innovation et le management de l’immatériel…

Mais au delà du « discours officiel », voyons comment cela prend forme. Je regrette de ne pas avoir pris de photo des locaux de la nouvelle médiathèque, La Fusée (inauguration officielle le 29 avril, inscrivez-vous sur le site de la Fusée, programme ici), car l’espace a aussi été pensé de manière différente sur 1000m2, afin de pouvoir le faire évoluer en fonction des besoins. Une partie du mobilier est sur roulette afin de pouvoir plus facilement se rapprocher pour travailler à deux ou en groupe, ou s’éloigner pour les moments de réflexion solitaire, permettant donc une modularité de l’espace et un rapport au bruit ambiant (on retrouve ici une des bases des learning center). Ce travail de réflexion en équipe a été animé par Déborah Potelle et fait partie d’une réflexion plus vaste autour d’ un projet sur les questions d’économie locale et de développement durable.

Mais revenons à la conception pédagogique : l’école souhaite former des managers visant à faire émerger une économie de la connaissance :

  • détecteur de talents
  • connecteur (réseau personnel et de connaissances)
  • animateur de communauté
  • facilitateur (créateur d’usages)

Dans ce cadre, une forte sensibilisation aux problématiques liées aux médias sociaux est développée à travers un apprentissage autour de l’identité numérique et des réseaux sociaux notamment à travers la constitution d’un portfolio numérique. Cette vision vise à comprendre comment mettre en relation, favoriser les connexions entre les personnes d’un réseau, créer des espaces et des supports pour faciliter le partage, l’échange et les contributions au sein de la médiathèque.

degre-de-connectivite-espace2

Cette démarche d’intelligence collective passe par le développement de communautés, pour permettre à chaque acteur de se développer individuellement, mais aussi apporter sa contribution à la collectivité.

Dans ce cadre, les Geemiks ont développé tout un tas d’initiatives, que l’on peut retrouver dans cette pyramide de Maslow. Elles en sont déjà au 4e niveau.

maslow

  1. Information : veille permanente sur le web, connaître les évolutions du marché
  2. Participation : création de contenu à travers des blogs, micro-blogging, réseau social…
  3. Relation : création de dynamique d’échange autour des thèmes des communautés
  4. Coopération : réalisation collaborative de projet comme Youontheweb, Barcamp…
  5. Co-création : Développement pour l’année 2010 de nouveaux évènement et concept
  6. Réinvention : brainstorming permanent pour innover

Tout cela va permettre de développer des recherches autour des réseaux de savoir, de l’intelligence collective, communauté de pratique, management de projet agile, identité numérique…

Ceci n’est qu’un rapide survol de tous les projets mais qui semble mener vers l’école des managers 2.0 (j’avais tracé un rapide portrait de ce dernier ici) ? Une chose est sûr, les Geemiks appliquent pleinement cette réflexion de George Bernard Shaw

Vous voyez les choses et vous dites : pourquoi ? Moi, je rêve de choses qui n’ont jamais existé et je dis: pourquoi pas ?

Alors prêt à suivre les Geemiks ? Streaming des interventions (demain) du lancement  de la Fusée.