L’apport des réseaux sociaux pour l’accès à l’information professionnelle

Rachel Happe développe l’idée du lien entre réseau social et informations professionnelles. Voici les principales idées de sa démonstration. Les médias sociaux ont été conçus pour les travailleurs du savoir, leur donnant plus de moyens de communiquer et de travailler de façon collaborative. Toutefois, la collaboration – dans sa définition la plus traditionnelle – est trop limité pour les besoins de ces travailleurs du savoir, car elle ne suit pas l’ensemble du flux de travail, elle intervient généralement de façon discontinue tout au long du processus.

Ce processus d’information et d’échange est circulaire, chaque workflowimpactant les autres. Ce processus collaboratif est parfois lancé officiellement avec un grand raout organisé par l’exécutif, et d’autres fois ce processus débute plus simplement à la suite d’une conversation entre deux collègues.

echange_info.jpg

Pour que cet échange d’information fonctionne, il faut communiquer et le faire connaître, sinon il n’y a aucun impact. Or beaucoup de gens ne font pas ce travail et ils ne reçoivent pas la reconnaissance qu’ils méritent parce qu’ils n’ont pas fait la promotion de leur travail. Les réseaux sociaux permettent de connaître les sources (personnes, groupes, organismes), le référencement et génère de la confiance pour les gens de ce réseau, car il rend le travail plus transparent. Cette fiabilité permet à l’échange d’information d’aller beaucoup plus vite. Les médias sociaux permettent ce mélange d’informations issues de différentes sources, de discussion, de promotion et publication des informations.

Cela ne veut pas dire que les logiciels sociaux sont « la baguette magique » de l’échange d’informations. Il existe d’autres processus structurés et formalisés au sein des entreprises qui permettent de concrétiser une idée innovante. Les organisations ont besoin à la fois de processus formels et structurés et de processus plus informels (pour encourager l’innovation, les affinités, et les différences). Les deux peuvent coexister … mais pour vraiment progresser, les processus formels et informels doivent être étroitement liés de sorte que les informations peuvent être consultées à travers les deux prismes, mais dans ce cas, chaque processus doit inclure l’ensemble des informations disponibles.

Le défi du travail collaboratif et des médias sociaux est de permettre aux collaborateurs d’associer à la fois les méthodes formelles et informelles de recherche et de suivi de l’information. Il ne faut pas les opposer, mais les voir comme complémentaire.