Conseil 2.0 : Entrer sous le voile de l’intérêt d’autrui

Vingt troisième  billet autour des maximes de Baltasar Gracian, jésuite vivant au XVIIe siècle, adapté au monde de l’entreprise 2.0.

 

A moins d’être le patron de votre entreprise, vous ne pourrez pas imposer votre point de vue à vos collaborateurs, encore que dans le cas du collaboratif, une démarche purement top down ne fonctionnera pas non plus.

Il s’agit donc de se mettre à la place de vos collègues et collaborateurs pour comprendre ce qu’ils attendent, à quels besoins business va pouvoir répondre votre démarche collaborative. Partez de leur besoin, pas des vôtres. Ils sont vos clients finaux dans le cadre d’un projet collaboratif, c’est donc bien à eux qu’il s’adresse et c’est à leurs attentes qu’il doit répondre.

De même, dans le cadre d’un démarche communautaire ou de SCRM, vous devez vous demander ce que vos clients attendent. Bien sûr, vous allez pouvoir avec leur feedback faire évoluer votre proposition de valeur, mais au départ ce qui compte ,c’est ce qui va les conduire à l’acte d’achat, à l’envie de participer à votre communauté… pas ce que vous avez envie d’acheter ou envie de faire.

Il ne s’agit pas de penser à leur place, mais bien de les comprendre afin de rencontrer leurs besoins et désirs, se mettre dans leur peau.

Cette série de billet est inspiré de l’ouvrage Entreprendre et innover 52 conseils éternels d’après les maximes de Baltasar Gracian de Jacques Birol