Top articles social business 2013

53335943J’ai longtemps hésité cette année à revenir sur les articles de 2013, d’où le fait que le premier article de janvier n’a pas été celui-ci comme les années précédentes. Et puis je me suis dit, qu’après tout si sur twitter je faisais bien remonter des anciens articles « oldies goodies », pourquoi ne pas faire de même encore cette année. Voici donc ma sélection des meilleurs articles de 2013 (meilleurs n’étant pas les plus lus, mais pour moi les plus intéressants et demeurant toujours d’actualité).

Social Business : savoir se remettre en question dans un monde en transformation

Il y a eu déjà deux révolutions dans la société : le passage de l’oral à l’écrit, puis le passage de l’écrit à l’imprimerie. Aujourd’hui c’est le passage au digital. Nouvelles règles, nouveaux équilibres, nouvelles visions, nouvelles entreprises. Un véritable projet social business porte en lui les germes  de ce changement, encore faut-il vouloir le cultiver.

Se transformer en entreprise 2.0 : s’inspirer du marketing

Autant les clients ne sont pas un groupe unique comme a fini par le comprendre le marketing, autant les collaborateurs non plus. Et pourtant quand on regarde les dispositifs de déploiement autour des projet de social business, on peut se poser la question…

Leadership et organisation en réseau

Présentation à une conférence sur la fin du management de reporting, avec en toile de fond la transformation des organisations et des modes de management vers plus de collaboratif .

Social Business : virer les managers ne va pas changer l’entreprise

Pour résumer l’idée principale, comment transformer le manager de proximité en leader / animateur.

Social business et désengagement

Le social business est indissociable de l’engagement des collaborateurs. Or, les enquêtes montrent que 70 % des salariés sont totalement désengagés de leur entreprise et viennent donc plus ou moins « pointer » au bureau. Ces résultats ne peuvent être ignorés. Sans engagement, aucune chance que le collaboratif fonctionne.

Tweeter quand on est un dirigeant

Un patron a beaucoup plus de risques à ignorer le monde Twitter qu’à investir cette plateforme. Un cadre dirigeant est un porte-parole, il doit communiquer avec les outils d’aujourd’hui

Social, connection, un état d’esprit individuel avant tout

En substance, la patronne de Burberry, Angela Ahrendts se demande comment les entreprises qui ne deviennent pas sociale vont pouvoir survivre, Seth Godin se pose la même question pour l’individu. Si vous ne changez pour devenir plus sociale, vous êtes mort.

Réseaux sociaux d’entreprise : leviers et pistes d’actions

Je suis de nouveau intervenu à l’AFCI (association française de la communication interne) pour leur journée sur les réseaux sociaux d’entreprises. Deux ans auparavant j’étais intervenu sur le même thème. Si ma présentation à évolué, je peux voir que dans la salle les questions ont bien souvent été celles d’il y a deux ans, même si les gens veulent y aller, sans doute plus que la fois précédente

Digital et marque employeur : un moyen, pas une fin

Aujourd’hui, mais depuis un moment déjà, le digital est à la mode et il est mis à toutes les sauces. Cependant, cela ne doit pas faire oublier qu’il est juste un média, même si ce dernier va permettre d’interagir avec ses parties prenantes de manières différentes, remettant à plat les modes d’interaction, à savoir dans le cas de la marque employeur, à minima entre employeurs et candidats. et puis dans la guerre des talents, montrer qu’on est une entreprise à la pointe est un vrai plus.

Réinventer l’entreprise dans un monde social

Le dernier quaterly (entièrement en anglais) deMSLGROUP porte sur le ré-engagement des collaborateurs au sein de l’entreprise. Il m’ont demandé d’écrire un article autour de ce sujet et de la transformation des entreprises confrontées à un univers de plus en plus social/digital.