Entreprise 2.0 : différentes générations dans le collaboratif

La dernière semaine d’octobre se déroulait à San Francisco le web 2.0 summit. Une association de la Silicon Valley, le SD forum, organisait une conférence sur le thème « les évolutions et le future de la collaboration ». Durant cette conférence, la question de la collaboration en temps réel en entreprise a été abordée. En effet, les entreprises ont du mal à appréhender, quand elles l’appréhendent, l’apport du temps réel. Cela est plus souvent considérer comme une perte de temps, car plus intrusif que l’email. Je voudrais revenir sur l’intervention du Gartner et sa vision des différentes générations collaboratives.

Généralement quand on parle de générations et d’internet, on arrive directement sur la question de la génération X ou Y, voire des digitals natives et digital migrants. Au lieu de parler d’évolution des pratiques et de stades, la Gartner a construit un modèle autour des générations. C’est la première fois que j’en entendais parlé.

Lors de cette conférence, James Lundy, Analyste au Gartner Group a expliqué que le Gartner venait d’ajouter une nouvelle catégorie, la Génération 4, à son schéma de l’évolution des pratiques collaboratives sur le net. En effet, pour eux les blogs et les wiki sont déjà du passé, on est maintenant à la collaboration en temps réel. Ce découpage me semble intéressant, voilà ce qu’il donne :

Diapositive1

Pour avoir un retour plus complet de cette conférence, il faut aller voir le blog d’Alain Baritau.