Entreprise 2.0 et gestion des connaissances, une révolution

L’entreprise 2.0 à travers ces pratiques collaboratives et l’utilisation des médias sociaux à transformer profondément la manière de faire du knowledge management. Voici une présentation en trois partie de cette révolution parBesser.

I Le mythe Wikipedia

Dans le passé, beaucoup de projets de gestion des connaissances ont échoué. Certains disent même que la gestion des connaissances est morte. Mais le succès des médias sociaux montre que loin d’être morte, plus que jamais, ce sujet est à l’ordre du jour des entreprise. Mais ces nouveaux outils sont souvent déployés avec de vieux concepts, une stratégie qui va inévitablement échouer.



II Les personnes sont au centre de cette démarche


Cette nouvelle forme de KM se concentre principalement sur les gens. Il ne s’agit plus de lire les meilleurs documents, mais plutôt trouver la bonne personne à contacter. Les médias sociaux permettent la création d’un nouveau type de réseaux transparents. Avoir recours à ces usages dans le travail quotidien aide à trouver ce dont on a besoin et à travailler ensemble.



III Se lancer

Pour réussir à transformer son organisation en entreprise 2.0, cela requiert les bonnes conditions culturelles, technologiques et organisationnelles. C’est là que se termine le Web 2.0 et que l’Entreprise 2.0 commencent : Les bonnes conditions doivent être créées de façon pro-active.


  • Les parties 1 et 2 sont bien faites et éclairantes. Par contre, la 3ème partie me paraît simpliste. La techno va régler le problème. Ce ppt pose le problème de la définition de l’entreprise 2.0, est-ce que c’est une entreprise qui utilise des logiciels 2.0 pour fonctionner dans ses activités opérationnelles ou une entreprise qui mobilise les connaissances et les intelligences de ses employés dans les processus de prise de décision, la résolution de problème, l’innovation,.. ?

    En me référant à ce billet :
    http://www.blog.axiopole.info/2010/04/07/entreprise-2-0-next-generation/
    je pense que la partie 3 de la présentation explique comment aider l’entreprise pyramidale hiérarchique a mieux fonctionner. Je ne vois pas le rapport avec l’entreprise intelligente.

    Auparavant, la pyramide fonctionnait avec le papier, puis le téléphone, le fax puis l’e-mail et maintenant le Web 2.0. Malheureusement pas le Web 2 qui mobilise l’intelligence collective dans une dynamique de co-construction mais celui qui permet d’informer (CMS) et de communiquer. C’est un progrès parce que sûrement plus productif que l’e-mail. Mais, je ne vois pas en quoi utiliser le Web 2.0 pour mieux gérer les activités opérationnelles va créer une entreprise 2.0.

    Avec ce commentaire, je suis et j’ai toujours été puriste sur les terminologies parce que tout commence et se termine par les mots. Ceux qui font de la propagande ou du marketing … ou les deux… le savent bien. Si les mots n’ont plus de sens, on part dans tous les sens et on n’aboutit nulle part.

    Enfin, la pseudo démonstration de la 3ème partie du ppt est bancale. On met en place des blogs, des wikis, des forums, des flux,.. pour aider à travailler au quotidien (informer et communiquer). Tout cela génère BEAUCOUP de contenus dans la durée. Tellement de contenus que ça devient du bruit et non pas un système de repérage des experts ou un système qui met en relation efficacement deux personnes d’une organisation. Je peux très bien écrire des mots qui n’ont aucun rapport avec mon expertise et si des centaines de personnes font de même, je ne vois pas en quoi le système va m’aider à trouver rapidement un expert. En tout cas, sûr qu’il finira par m’aider mais à quel prix ? A mon avis, sûrement moins vite que le téléphone, le bouche à oreille et mon réseau social.

    Quant à croire que l’utilisation du Web 2 dans les activités opérationnelles va créer des usages collaboratifs sur les activités à haute valeur ajoutée : c’est juste un rêve lié à l’ignorance de ce qu’est une culture. On peut changer une culture mais il faut le vouloir ! Quid de l’évaluation RH de la contribution au collectif en dehors de mes objectifs individuels ? Quid des compétences managériales pour faire coopérer les gens ? Rien de tout ça dans le powerpoint qui a quand même le mérite de nous faire croire que tout est simple et que le bonheur est dans le pré !

  • Pingback: Entreprise 2.0 et gestion des connaissances, une révolution « infowhisperer()

  • Pingback: Blog d'Anthony Poncier » Blog Archive » Entreprise 2.0 et gestion des connaissances, une révolution | Driving change - Conduite du changement | Scoop.it()

  • Pingback: Archives: Entreprise 2.0 et gestion des connaissances, une révolution | SIVVA | Scoop.it()

  • Pingback: Archives: Entreprise 2.0 et gestion des connaissances, une révolution | Sivva()