Un livre très intéressant vient de sortir sur le télétravail. Si cela peut sembler un peu éloigné du sujet de ce blog, il n’en est rien bien au contraire. En effet, les outils collaboratifs permettent à chacun de travailler ensemble à distance. N’est-ce pas une partie de la définition du télétravail ?
Je suis un peu de partie pris en vous présentant cet ouvrage, puisque Nicole Turbé Suetens m’a demandé de collaborer à la partie sur le management et notamment le chapitre sur la transformation du management. Mais au delà de cette participation à cet ouvrage, j’aborde ici souvent les impacts des outils collaboratifs sur les modes de management et d’organisation : le télétravail est partie intégrante de cette évolution.
Dans un article de ce blog en septembre dernier, les nouveaux défis du management à l’heure du virtuel, je posais la question du défi du nomadisme tout en restant collectif, ce qui conduit à un des aspects du télétravail.
Créer de la valeur dans l’économie postmoderne, c’est d’abord savoir combiner de manière inédite des savoirs qui sont disséminés de par le monde. Le manager doit donc sortir de son entreprise pour tisser ces liens inédits entre des domaines du savoir (électronique, science du vivant, marketing…). D’où ce défi, être nomade, sans perdre le lien avec son entreprise. Ceci implique des mécanismes de socialisation bien différents : dans l’ère postmoderne, la technologie sera chaude et socialisante. Elle ne va plus se contenter de véhiculer de l’information, mais elle deviendra un outil suscitant de l’interaction entre un individu nomade et sa collectivité.
Si en France nous sommes en retard sur ce point par rapport à nos voisins européens (moins de 10% de la population active hexagonale est concernée par le télétravail alors que la moyenne européenne est de l’ordre de 17%), il est certain que ce phénomène va prendre de l’ampleur.
Dans les cabinets de consultants comme le mien, nous sommes rarement au bureau et plutôt chez nos clients ou en déplacement, donc le télétravail est partie intégrante de notre mode de fonctionnement. Mais plus largement il ne faut pas oublier que le télétravail permet surtout un gain de temps, une économie d’espace et de transports, une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle (à condition de savoir le gérer).
Mais en France au delà de la question culturelle qui est un frein, beaucoup d’entreprises pensent que quand les collaborateurs ne sont pas sous le regard de leur managers, ils travaillent moins (les enquêtes démontrent le contraire), il y a aussi des obstacles techniques. Les outils et fichiers de l’entreprises sont rarement accessible en dehors de cette dernière et donc empêchent une grande partie des collaborateurs de pouvoir travailler de chez eux, malgré un ordinateur et une connexion haut débit. La croissance des plateformes en mode SaaS devrait déjà régler ce problème dans un futur proche. Malheureusement l’évolution culturel prendra sans doute un peu plus de temps.
Si vous vous posez ces questions : Quels sont les métiers concernés ? Comment le mettre en place ? Dans quel cadre social et juridique s’inscrit-on ? Est-on couvert en cas d’accident ? Comment gérer l’isolement par rapport à la maison mère ? ce livre répondra à vos questions.
Et si vous êtes sur Paris, le 25 mai 2010 à 18h30 aura lieu la prochaine conférence / table-ronde, organisée par 362.0, autour du télétravail et notamment des auteurs de ce livre :
- Nicole Turbé-Suetens, Fondatrice de Distance Expert, co-auteur de l’ouvrage « Le télétravail en France : les salariés sont prêts ! »
- Pierre Morel à l’Huissier, député et co-auteur du même ouvrage
- Jean-Paul Bouchet, secrétaire général CFDT Cadres
- Christine Baudoin, avocat au Barreau de Paris
- Marc Thiollier, Accenture France
Pour vous y inscrire c’est ici
Alors, quand passez vous au télétravail ?