Etes vous prêt pour passer à l’entreprise 2.0 ?

Beaucoup de promoteurs de l’entreprise 2.0 (dont je fais sans doute partie), donne l’impression qu’avec une bonne méthodologie toutes les entreprises vont pouvoir passer à l’entreprise 2.0 et en tirer profit.

Il n’en est rien bien sûr, et la question de la culture de l’entreprise, ou de l’organisation est primordiale dans la réussite d’un projet de transformation et donc de passage vers un fonctionnement en entreprise 2.0.

Cecil, de Hypertextual a publié récemment un billet en anglais (bien que français, Cecil blogue majoritairement en anglais) sur ce même thème. Il m’a semblé intéressant de revenir, à partir de mon expérience, sur cette idée. Bref si les modes de fonctionnement de l’entreprise 2.0 peuvent être un vrai plus, toutes les entreprises ne sont pas prêtes à passer le pas.

Votre entreprise n’est pas prête au changement

Rassurez-vous dans l’absolue, on est beaucoup plus à l’aise dans la continuité que dans le changement. Comme le disais John Chambers à son auditoire au MIT : vous êtes pour le changement (approbation quasi unanime), et alors vous êtes mariés depuis combien de temps ? La vraie question est plutôt le top management soutient-il ce changement, ou plus largement, pour que cela fasse sens, votre entreprise doit-elle évoluée ? Sans soutien et volonté de changer, la transformation de votre entreprise en entreprise 2.0 va échouer. Au mieux un pilote va-t-il réussir, avant d’être oublié dans un coin.

Une pyramide qui n’est pas prête à s’aplatir

On m’a demandé une fois d’intervenir dans une entreprise où pour la moindre chose, il fallait l’autorisation du chef de service qui lui même devait valider cela avec son directeur qui devait demander l’aval du codir… Pour illustrer plus clairement cela, la production d’un texte pour le site internet devait passer par 6 étapes de validation avant de pouvoir être mis en ligne. Inutile de vous dire que la mise à jours du site laissait à désirer. Si l’entreprise 2.0 a besoin de processus pour fonctionner, point trop n’en faut tout de même.

Un management de contrôle

L’ensemble de vos managers existent car ils ont l’information, et travaillent dans une perspective information = pouvoir. Ils sont là pour surveiller leur équipe, s’approprier leur travail et ils sont adeptes du micro-management. Le management étant primordial dans la mise en place du travail collaboratif, il vous reste du chemin à parcourir. Ou alors ce type de managers sont pris entre le top management et les collaborateurs qui poussent chacun de leur côté pour faire changer les choses.

Manque d’empowerment

La hiérarchie a habitué vos collaborateurs à obéir au doigt et à l’oeil sans qu’ils puissent faire preuve d’initiative ou avoir la possibilité de faire des propositions. Bref vos collègues sont quelque peu uniformisés et « stérilisés ». Ca va être dur d’obtenir quelque chose d’eux.

Chacun pour soi

Chaque directeur est évalué sur ses résultats et l’enveloppe des bonus n’étant pas sans fond, il ne peut y avoir plusieurs gagnants. Par conséquent toute forme de travail collaboratif est une perte pour sa direction et ses équipes. On est plus que dans du silo, on est dans une compétition féroce en interne, et je ne parle pas des partenaires. Ca commence mal pour l’échange de bonnes pratiques.

Votre DSI est obnubilé par la sécurité et le contrôle

Impossible de parler d’outils collaboratifs, on ne peut rien installer derrière le firewall. Collaboratif = risques. Et avec un peu de chance chaque direction a sa propre DSI, donc pour avoir une plateforme commune à l’ensemble de l’entreprise, bonne chance. Il vous reste les solutions SaaS, mais ne vous faites pas attraper, vous allez être excommunié.


Si rien n’est inéluctable et que votre compagnie correspond à plusieurs des propositions ci-dessus, surtout la première, il faut peut-être oublier l’entreprise 2.0 pour le moment.