Intégrer et manager la génération Y

Il y a quelque mois que je n’ai pas abordé la question de la génération Y sur ce blog. A l’occasion de la sortie du livre de l’auteur du blog lagenerationy.com, Julien Pouget un ancien collègue, c’est l’occasion de revenir sur ce thème.

Son livre, Intégrer et manager la génération Y se découpe en 4 grandes parties :

  1. les grands principes et chiffres autour du concept de génération Y
  2. La question de l’attraction par les entreprises de cette génération
  3. Celle de son intégration
  4. Et enfin celle de son management

Dans un précédent billet pour un plateau TechToc TV (avec Julien Pouget entre autre), la question de l’attraction et l’intégration a été largement développée. Je vais donc plutôt m’attacher à la partie qui concerne le management et thème de ce blog oblige, voir comment « un management de la génération Y » peut se confondre sur de nombreux points avec un mode de management collaboratif ou management 2.0.

Bien sûr, quand on parle collaboratif en entreprise, on pense souvent à un réseau social d’entreprise et donc nouvelles technologies. Comme le souligne Julien, dans le chapitre 2 de son ouvrage sur les caractéristiques de cette génération, cette dernière entretien des rapports étroits avec ces nouvelles technologies (d’ailleurs aux USA on les appelle aussi les digital natives). Ils sont nombreux à lire et/ou créer des blogs et à avoir des profils sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Linkedin…). Dans l’entreprise cette appétence pour ces technologies sociales ne faiblit pas, au contraire, ces dernières étant partie intégrante de leur vie, voir une extension de leur moi.

Mais cette question des technologies n’est que la partie immergée de l’iceberg, abordons plutôt la partie 4 du livre, celle du management. Je ne vais revenir sur la partie incompréhension entre les managers et la nouvelle génération que décrit Julien (j’en ai déjà parlé ici), mais plutôt sur les traits communs entre un management collaboratif et le management de cette génération.

Il y a tout d’abord la partie expression sans barrière, d’égal à égal qui est largement présent dans leur mentalité. On retrouve là le mode de communication des réseaux sociaux d’entreprise (quand l’entreprise n’a pas mis de barrière de fonctionnement à l’entrée). Chacun y est libre de poser des questions, commenter, proposer à tout moment. Et ce, en toute égalité et sans formalisme, quel que soit son rang/statut ou ancienneté dans l’entreprise. Seul les règles de la bienséance gère ses échanges, mais comme dans une discussion finalement.

Il y a de la part de cette génération une volonté d’être intégré et de participer rapidement à part égal dans des projets. Au sein des communautés métier ou de pratique, que l’on retrouve dans un cadre collaboratif, chacun peut participer comme il l’entend et son niveau d’engagement ne dépend que de son niveau de motivation, sans passe droit quel qu’il soit.

Concernant la valorisation de leur contribution et la non discrimination à l’accès de l’information, là encore le réseau social met tout le monde sur un pied d’égalité. Les différents contributions sont signées par leur auteur (et traçables) et l’ensemble des membres d’une communauté ont accès à la même information, sans distorsion liée à un rang quelconque.

Pour ce qui est de la partie liée au personnel, qui est tout aussi important pour la génération Y dans son lien à l’entreprise, la mise en place d’une véritable fiche dans le réseau où le collaborateur inclue une photo et peut largement débordé des informations strictement professionnels, répond en partie à ce besoin. Ce dernier pourra être complété notamment par la participation à des communautés pas totalement orientées business et qui vont permettre de renforcer le lien social.

Fort de ces principes, Julien Pouget souligne donc que les managers doivent jouer la carte du collaboratif plutôt que celle de la hiérarchie, comme au sein d’un réseau social d’entreprise. On retrouve un management participatif ou chacun s’investit et est reconnu.

Pour conclure sur l’ouvrage , ce dernier est agrémenté de nombreuses statistiques, et exemples concrets pour illustrer la présentation de Julien. Le livre suivant le parcours d’un futur recruté à son intégration dans l’entreprise permettra aux managers et RH d’avoir une vision claire des défis auxquels ils vont se voir confronter pour répondre aux attentes de cette nouvelle génération, qui rappelons le, sera bientôt majoritaire dans l’entreprise.