Intégrer et manager la génération Y

Il y a quelque mois que je n’ai pas abordé la question de la génération Y sur ce blog. A l’occasion de la sortie du livre de l’auteur du blog lagenerationy.com, Julien Pouget un ancien collègue, c’est l’occasion de revenir sur ce thème.

Son livre, Intégrer et manager la génération Y se découpe en 4 grandes parties :

  1. les grands principes et chiffres autour du concept de génération Y
  2. La question de l’attraction par les entreprises de cette génération
  3. Celle de son intégration
  4. Et enfin celle de son management

Dans un précédent billet pour un plateau TechToc TV (avec Julien Pouget entre autre), la question de l’attraction et l’intégration a été largement développée. Je vais donc plutôt m’attacher à la partie qui concerne le management et thème de ce blog oblige, voir comment « un management de la génération Y » peut se confondre sur de nombreux points avec un mode de management collaboratif ou management 2.0.

Lire la suite

Attractivité de l’entreprise à l’ère de la Gen Y et des réseaux sociaux

Il y  avait quelques temps que je n’avais pas abordé la question de la génération Y (notamment ici sur leurs rapports à l’entreprise ou plus largement ). Le mois dernier j’étais invité par HRchannel qui organisait un plateau sur ce thème. Avec moi Fadhila Brahimi, Stanislas Jourdan, Franck La Pinta, David Guillocheau, Ziryeb Marouf, Julien Pouget et Grégory Pouy. L’occasion de revenir sur les principaux points abordés pendant ce débat entre génération Y et marque employeur (dans moins de 10 ans ils seront 50% des effectifs de l’entreprise).

Lire la suite

Retour sur la matinée entreprise 2.0 de Paris 2.0

5be2da5a84ae933fd9033b3dc503636d_550_534

Comme je l’expliquais dans un article précédent sur la génération Y, j’ai participé à la table ronde sur la génération Y de Paris 2.0. Je suis resté toute la matinée, aussi vous trouverez dans ce billet un retour sur l’ensemble de cette matinée, consacrée à l’entreprise 2.0. Sinon sur twitter en mettant le #tag « #paris20″, vous devriez trouver un certain nombre de tweets sur l’évènement (j’en ai personnellement produit pas mal) et des photos comme ici. Vidéos et présentations ne devraient pas tarder à arriver aussi ici (groupe PSST).

Lire la suite

Entreprise 2.0 : la génération Y n’a pas encore enterré la génération X

genx

Dans un article la semaine dernière, j’abordais la question de la génération Y au sein de l’entreprise. Habitués à travailler en réseau, adeptes des médias sociaux, pour beaucoup la génération Y est celle qui va permettre à l’entreprise 2.0 de prendre son essor. Pourtant quand je regarde l’âge des principaux « évangélistes » de l’entreprise 2.0 ou les promoteurs du travail collaboratif et de l’usage des médias sociaux que je rencontre en entreprise, ce  sont majoritairement des X. Alors, la génération Y est-elle le messie du 2.0 tant attendu ? Pas sûr. Une étude de l’institut Forrester montre que c’est la génération X qui pousse pour l’adoption de ces usages et technologies attenantes. Readwritenterprise revient sur cette question. Il faut reconnaître qu’au regard de son âge la génération Y n’a pas encore assez de poids et d’influence dans les entreprises pour pouvoir obtenir des changements (ce qui changera avec le temps). Même si au-delà du monde de l’entreprise, Forrester remarque que pour Facebook, c’est encore la génération X qui augmente le plus dans ce réseau social.

Lire la suite

La génération Y dans l’entreprise

1Il y a un petit bout de temps, que je n’ai pas abordé ce thème sur ce blog. Même si j’ai eu de nombreux échanges depuis autour de ce sujet. Je dois participer à une table ronde sur la génération Y dans deux semaines, c’est donc le moment de faire une petite synthèse sur le sujet mélangeant lectures, échanges et retours d’expériences.

Surtout que beaucoup d’entreprises remettent en cause le concept de la génération Y ou nient sa spécificité, même si certains comme Gino Andreetta, le DRH des GO du club Méditerranée, rappellent qu’ « il nous importe de considérer différemment la génération Y, car elle est magique, elle est riche d’opportunités »

Finalement, le but de cet article est d’essayer de comprendre les ressorts de la génération Y pour mieux travailler avec elle (même si on ne peut pas tout réduire à un mode d’emploi et tout généraliser).

Lire la suite