Conseil 2.0 : 52 conseils éternels

Voici une  nouvelle rubrique qui va vous accompagner chaque semaine sur une durée de 52 semaines. Chaque semaine, un conseil, donc 52 en tout, sur votre stratégie de collaboration sociale sur l’une des 3 dimensions de l’entreprise 2.0.

Diateino m’a envoyé un livre (encore merci) : pour entreprendre et innover 52 conseils éternels d’après les maximes de Baltasar Gracian, sur lequel je ne pensais pas faire de post, ne voyant pas forcément le lien avec la ligne éditoriale de ce blog.

Le concept : Jacques Birol a synthétisé 300 maximes de Baltasar Gracian, jésuite vivant au XVIIe siècle et dont les maximes ont influencé nombre de penseurs, de Voltaire à Guy Debord. Chaque maxime a été « traduite » pour notre époque et déclinée à travers une vision entrepreunariale et d’innovation.

Ce concept et ce livre m’ont séduit et j’ai décidé de le décliner chaque semaine (avec l’accord de l’éditeur) autour du thème de l’entreprise 2.0 sur ce blog.

 

Voici donc le premier conseil issu des réflexions de Baltasar Gracian :

Il faut aujourd’hui plus de condition pour faire un sage qu’il n’en fallut anciennement, pour en faire sept

L’infobésité, l’afflux de plus en plus important d’information, rendent de plus en plus complexes la prise de décision. Surtout l’instantanéité conduit à des décisions d’autant plus rapides.

Je parlais il y a quelques jours du collaborateur 2.0, notamment à travers la gestion de cette information et son analyse. J’ai déjà abordé, notamment ici et ici, la question de la curation. Baltasar l’avait déjà bien compris il y a 4 siècle, la gestion de la connaissance, de l’information et les décisions qui en découlent son primordiales.

Aujourd’hui il va donc falloir passer de la donnée, à l’information puis à la connaissance. L’entreprise apprenante et étendue n’est pas un mythe mais une nécessité : à vous de vous organiser en conséquence pour y répondre au niveau des collaborateurs, mais aussi de la gouvernance d’entreprise et des dirigeants. Cela passe notamment par visualiser, intégrer, prioriser, organiser, analyser, anticiper pour agir.

Le sage ne se reconnait plus à sa somme de connaissances, mais à sa maîtrise de l’information pour y apporter une valeur ajoutée conduisant à une prise de décision éclairée.