Social Business : Retour sur 2012

the-enterprise-social-networksComme chaque année (oui ce n’est pas très original), voici un bilan à travers les 10 meilleurs articles (pas forcément les plus lus, ceux que je trouve les plus intéressants) de ce blog.

Petite précision, car c’est année a été un peu spéciale pour moi. D’abord ce mois de janvier consacre l’anniversaire de mon livre sur les réseaux sociaux d’entreprise (il est toujours disponible ici, et surtout pas dépassé par l’actualité de votre entreprise concernant les questions collaboratives, sociales, 2.0…).

De plus, j’ai quitté mon ancien cabinet pour rejoindre Publicis Consultants Net Intelligenz comme Social Business Director EMEA (Europe-Moyen-Orient-Afrique pour son réseau international MSLGROUP) en septembre de l’année dernière. Et donc l’impact sur ce blog a été la rédaction de billet en anglais tous les jeudi (et oui l’internationale, messieurs, mesdames, pour mes clients et pour les équipes qui travaillent sur ce sujet). Sans compter que Publicis Consultants est une agence de communication, donc le lien entre interne et externe est encore plus au coeur de mes réflexions sur cette idée d’entreprise étendue.

Vous avez pu voir aussi que je parle de plus en plus de social business au lieu d’entreprise 2.0, pour finalement parler de la même chose (même si le plus souvent j’essaye de garder les deux termes). Je suis attaché au terme d’entreprise 2.0, mais les choses font que le terme social business est en train de prendre le dessus. Même Andrew McAfee, l’homme qui a inventé le terme enterprise 2.0 fait le mélange des deux. Même si ma vision ne change pas, ma définition non plus, notamment sur le rôle du management et des RH.

Mais venons en au 10 articles qui marque cette année 2012 :

Entreprise 2.0 : commencer les médias sociaux ou un RSE ? 

Signe que les choses avancent, une question me revient de plus en plus souvent. Faut-il commencer par développer une stratégie de présence sur les médias sociaux ou développer un réseau social en interne et ainsi développer une culture collaborative. Ceci montre que le sujet progresse puisqu’on ne se demande plus s’il faut y aller, mais comment y aller et par où commencer…

Les RH sont-elles contre l’entreprise 2.0 ? 

Personnellement comme Vincent, je pense qu’on fait beaucoup porter aux managers de proximité sur le frein à la transformation vers une entreprise 2.0 et que l’organisation y est pour beaucoup, comme le sous-entend aussi Luis concernant les RH. Cela veut-il dire qu’il n’y a rien à remettre en cause chez les RH ? Pas sûr…

Innovation 2.0 : des approches multiples dans l’entreprise

Ce n’est pas la première fois que je vous parle d’innovationsur ce blog, notamment à travers descommunautés d’innovation. Mais en relisant l’intervention d’Amaury de Buchet àl’enteprise 2.0 summit pour l’atelier sur l’open innovation (ou je participais) je m’aperçois que bien souvent, au mieux je suis centré sur un axe (celui dont je parlais plus haut), voir j’oppose un peu différentes approches…

L’entreprise 2.0 c’est comme les élections présidentielles

Lancer un projet d’entreprise 2.0, c’est comme une élection présidentielles. Il y a les pour, les contre, les promesses, les spin doctors (les consultants)… et si vous obtenez gains de cause, il va falloir réaliser votre programme. Voyons un peu cela en détails…

Entreprise 2.0 : Le ROI un frein…ou pas

La semaine dernière j’étais présent à la journée de l’Habsis, le club de l’habitat système d’information et stratégie, autour de la question des réseaux sociaux. J’ai entendu intervenir des gens de Paris Habitat, Habitat Haute Savoie… Ont-ils lancé ces expérimentations de réseaux sociaux de proximité en pensant ROI, pas vraiment…

Gamification, entreprise 2.0 et dérives possibles

Questions autour de l’abus de l’usage de ce terme à la mode. Là plus que la pertinence du terme, je voudrais aborder la question des dérives possibles de ce type de processus visant à amener les collaborateurs à plus s’engager. Entre un engagement volontaire et un obtenu de manière plus insidieuse, le résultat n’est pas vraiment le même. Car derrière certaines mécaniques qui se veulent amusantes, se cache tout de même un moyen de notation et là…

Entreprise 2.0 : aligner les conversations sur les objectifs business

Conversations et business, cela peut sembler compliqué, mais si vous organisez un repas avec des collègues, la majorité de vos dicussions vont tourner autour du boulot (cf slide 3), idem sur le réseau social d’entreprise (RSE). Il faut donc optimiser ces dernières au quotidien dans les flux de travail, ce qui n’est pas toujours le cas (cf slide 9), et bien se concentrer sur les objectifs business au final et non pas sur les objectifs sociaux (cf slide 10).

RH 2.0 : gestion des talents et des compétences

Pour résumer l’idée globale de la présentation. Comme la rappelé lors de la conférence la DRH d’ING Direct Muriel Rocher, difficile de penser que l’entreprise ne va pas aller sur les médias sociaux ou développer du collaboratif en interne, même si certains s’obstinent à résister. LA DRH ces dernières années s’est affirmée comme business partner, pourra-t-elle devenir un network partner (slide 2) …?

Entreprise 2.0 : s’inspirer des start up, vraiment ?

a fait un bout de temps que je voulais écrire cette article, en fait depuis avant les vacances d’été quand j’étais intervenu chez Dassault Systemes autour de la transformation des organisations (Dassault Systèmes mène une vraie réflexion autour de cette question en lien avec 3DSwym). Puis en lisant le titre de l’article de Cécile Demailly, les grandes entreprises devraient s’inspirer des start up, ça m’a convaincu de le faire, juste pour recadrer deux ou trois trucs.

Social business : une maturité à double détente

La question de la maturité est importante pour les entreprises concernant tout ce qui touche au social business. Comprendre que toutes ne sont pas au même niveau de développement concernant le social business est un premier point. Surtout qu’il s’agit bien  de comprendre que gravir cette courbe de maturité peut prendre du temps et qu’on gravit les marches petits à petits. Mais il y a aussi la façon d’appréhender le social business qui compte dans cette démarche, reposant sur la vision que l’on va en avoir. Cette deuxième approche conditionne largement la première.